Ces villages viennent se rajoutée aux 17 Lauréats de la première vague : Saint-Etienne-de-Baïgorry, Irissarry, Iholdy, Larceveau, Bidache, Tardets, Arette, Bedous, Accous, Eaux-Bonnes, Monein, Mazerolles, Thèze, Nousty, Soumoulou, Montaut et Lestellle-Bétharram.
Il est prévu un accompagnement personnalisé des élus par un chef de projet placé auprès de la sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, pour mener à bien des projets structurants répondant aux besoins des habitants : création de services de proximité, réaménagement de centres-bourgs ou de places de village, projets culturels ou touristiques, nouvelle vision globale de sécurité routière, développement d’un commerce, etc.
En 2024, l’État a investi 2.306. 805€ pour les communes lauréates de ce programme dans les Pyrénées-Atlantiques, par différentes subventions : dotation des équipements aux territoires ruraux, dotation de soutien à l’investissement local, Fonds vert, Fonds de soutien au commerce en milieu rural...
À ce jour, sur les 32 projets structurants de la première vague de labellisation : 3 études d’aménagement sont en cours sur les communes de Nousty, Monein et Mazerolles.
8 projets ont été finalisés (plan de financement, coordination de travaux…).
Un séminaire France Ruralités a été organisé à Monein le 15 novembre dernier, en présence de 50 élus et techniciens. Une dizaine d’intervenants ont pu prendre la parole sur les thématiques de l’habitat, des mobilités, du commerce et de la culture. Les nombreux dispositifs de l’État et des collectivités territoriales partenaires (département, région) ont pu être détaillés aux maires des communes lauréates et présidents d’intercommunalités. Les élus ont également pu témoigner sur des projets inspirants menés dans le cadre du programme.
Publié le
25 Villages d’Avenir dans les Pyrénées-Atlantiques
Ce programme vise à accompagner les communes de moins de 3.500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.

8 nouvelles communes ont été labellisées dans le département : Arrosés, Arthez-de-Béarn, Cescau, Lacommande, Lanne-en-Barétous, Lasseube, Masparraute et Bussunarits-Sarrasquette.
Commentaires
À lire aussi
1500 COUPS DE POUCEÉmotions fortes garanties pour la nouvelle saison de Lacaze aux sottises !
En 16 ans d’existence, l’équipe de Lacaze aux sottises a acquis un savoir-faire et une expérience dans le spectacle vivant et dans le développement de projet qu’elle met bien volontiers au service du plus grand nombre.
MAMMOBILE DU GERS - Une avancée majeure pour le dépistage du cancer du sein
Cette unité mobile permet d’aller à la rencontre des femmes dans de nombreux villages du département et ainsi de mieux lutter contre cette pathologie.
Le Parc naturel Comminges Barousse Pyrénées trace son chemin
Les habitants des 195 communes concernées, dont celles de Neste Barousse dans les Hautes-Pyrénées, ont jusqu’au 14 avril pour donner leur avis.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire