Le Département a également souhaité mettre l’accent sur l’engagement de la jeunesse dans le développement du territoire. Le pari est réussi, puisque les trois projets « exceptionnels » (entre 70.000 et 100.000 euros) sont des projets jeunes. Il y a tout d’abord la création d’un « pumptrack pour tous à Morcenx-la-Nouvelle » (il remporte une enveloppe de 100.000 euros), « Le POPtrack : un parcours de bosses accessible à tous ! » (85.000 euros), et un autre « pumptrack pour les jeunes à Magescq » (70.000 euros).
Le projet porté par les bénévoles de l’Alca Torda, « pour un meilleur accueil au centre de soins Alca Torda » à Pouydesseaux (nord-est de Mont-de-Marsan), est l’initiative qui a recueilli le plus de suffrages (1.980 voix sur un total de 42.360 votants). Alca Torda est le seul un centre de soins de la faune sauvage dans les Landes.
Le projet a pour but de financer du nouveau matériel (parcs à hérissons, matériel de chirurgie, éleveuses et couveuses, bagues pour les oiseaux, etc.) afin de répondre à la demande croissante et d’améliorer l’accueil et les soins des nouveaux pensionnaires. Le Département des Landes va lui accorder une enveloppe de 25.400 euros.
Comme en 2019, la thématique « sports et loisirs » comptabilise le plus d’initiatives, avec 21 projets élus. Suivent ensuite les catégories « éducation et jeunesse » et « solidarités et inclusion » (exæquo avec 9 projets chacune).
En plus de ceux déjà évoqués, PresseLib’ a sélectionné pour vous quelques beaux projets innovants parmi les lauréats...
Une patinoire écologique pour le Marensin (42.600 euros)
La section fête du Racing club Linxois a pour projet de se doter d'une patinoire synthétique démontable afin de proposer de nouvelles animations durant toute l'année, mais surtout en période hivernale. Cette patinoire pourrait être mise à disposition des professeurs d'EPS du collège de Linxe pour faire découvrir de nouvelles activités sportives inédites sur notre territoire.
Cette initiative serait une première dans tout le département. De plus la section fête partagerait cette patinoire avec les villages voisins, afin d'en faire profiter le plus grand nombre de citoyens. En plus de cet achat, les porteurs du projet aimeraient également acheter un chalet pliable, dans lequel seraient servies boissons chaudes et froides afin de passer un agréable moment en toute convivialité : après l’effort, un petit réconfort !
Du matériel de puériculture pour des mères en difficulté (6.300 euros)
La Maisonada est une maison d'accueil (8 chambres individuelles) pour femmes enceintes rencontrant des difficultés d'ordre économique, social ou familial à Saint-Paul-lès-Dax.
Ouvert en mars 2021, ce lieu propose un accompagnement socio-éducatif jusqu'aux 6 mois de l'enfant, dans un cadre familial et bienveillant. À l'heure actuelle, les futures mères accompagnées n'ont pas les revenus nécessaires pour envisager l'achat de matériel de puériculture. L'idée est donc d'équiper la Maisonada de berceaux, tables à langer, baignoires, parcs qui serviront aux diverses mamans et bébés accueillis.
Un minibus pour les personnes à mobilité réduite (62.000 euros)
Les résidents de l’EHPAD de Labastide-d'Armagnac souhaite acquérir un nouveau minibus adapté aux personnes âgées à mobilité réduite afin de remplacer leur véhicule datant de 1997. L'objectif de ce projet est de lutter contre l'isolement des personnes âgées du territoire, de favoriser les échanges et les rencontres, notamment intergénérationnelles.
Travailler en s’amusant et voyager avec le Bike Labyrinth (28.200 euros)
L’amicale des résidents de la maison de retraite de Peyrehorade compte 134 résidents, âgés de 59 à 101 ans. Depuis le début de la pandémie, les seniors ont souffert de l’isolement, du manque d’activité, ainsi que des barrières physiques et relationnelles imposées.
Afin de proposer des activités adaptées au plus grand nombre, deux outils ont été testés par les résidents. L’ActivTab, une table interactive récemment déployée en France, permet à la fois un travail cognitif, de motricité, d’équilibre, ludique, individuel ou de groupe. Le second est le Motomed/le Bike Labyrinth, des dispositifs de promenade interactive à vélo directement reliés à un écran augmentant l'aspect ludique et motivant l’activité physique. La maison de retraite de Peyrehorade souhaite désormais les acheter.
Un vélo adapté pour le public âgé dépendant (12.800 euros)
Depuis deux ans, l’équipe d’animation de l’Hélio Marin de Labenne propose des sorties en vélo adapté auprès d’une association. Elle souhaite aujourd’hui acquérir un vélo adapté pour permettre aux résidents de retrouver le plaisir du vélo malgré le handicap, favoriser le lien social entre les résidents, équipes, familles et bénévoles.
Retrouvez la liste complète des 54 gagnants sur le site internet du Budget participatif des Landes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire