Le but est de venir en aide aux jeunes en catégorie dite NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation. Un focus est même fait sur ceux qui n'adhèrent pas ou plus aux accompagnements classiques, et qui ont besoin d'un suivi soutenu.
Pour ce faire, cinq outils sont mis à la disposition des sept référents du département. Avec Biato, un autre organisme similaire, des formations en restauration sont proposées. AEJ-XL travaille également avec l'INSUP, pour apporter aux jeunes des formations liées aux contacts professionnels (CV, lettre de motivation, etc.), et des stages de mises en situation professionnelle.
Enfin, troisième entité partenaire, le CREPI. Grâce à ce dernier, les jeunes sont directement accompagnés sur le terrain. Ils peuvent être parrainés par un professionnel, ou peuvent participer à l'un des Rallyes pour l'emploi.
Récemment, ce sont des jeunes de Mimizan qui ont pu profiter de cette initiative. Pendant une semaine, ils ont visité six entreprises différentes, qui leur ont également proposé des ateliers pratiques pour avoir une idée précise du métier. Parmi elles : Parabolik, une entreprise de création de skateboards ; All Water, basée à Aureilhan ; les Ruchers du Born ou encore FP Bois.
« L'idée est d'ouvrir le champ des possibles. Quand on touche le métier, c'est plus concret », explique Régis Morgat, directeur du CREPI Pyrénées, sur le site du département.
Une belle dimension humaine
Au-delà d'aider des jeunes à trouver un parcours professionnel, l'action d'AEJ-XL veut les accompagner vers une insertion durable et volontaire. Car oui, le principe repose sur la libre adhésion des jeunes, et donc sur leur motivation.
Ce sont d'ailleurs eux qui viennent vers l'organisme, et non pas l'inverse. Certaines entités comme Pôle Emploi, des assistantes sociales ou l'Aide Sociale à l'Enfance peuvent cependant diriger les jeunes vers l'AEJ-XL.
Ensuite, c'est sur la base de la confiance que la relation entre les jeunes et les référents se construit. Les premiers rendez-vous sont pris chez le jeune, ou dans un lieu qu'il apprécie, pour qu'il se sente à l'aise. La discussion est le mot d'ordre. « C'est un accompagnement humain qui va au-delà d'une simple aide à l'emploi », souligne l'un des jeunes, toujours sur le site du département.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire