Les élèves ont le choix notamment entre technologie à l’issue de la seconde, mais aussi études supérieures après le baccalauréat, qu’il soit général ou professionnel : Accompagnement, Soins et Services à la Personne, Métiers de l’Électricité et ses Environnements Connectés, Maintenance des Systèmes de Production Connectés, ou Métiers de la Sécurité.
Sa particularité est de proposer pour la suite un BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques. Ce BTS offre une formation technique (mécanique, conception 3d, usinage, électrotechnique, informatique industrielle) de pointe dans le domaine de la mécatronique et de la robotique. Durant la deuxième année de formation, les étudiants auront à concevoir une machine spécifique industrielle qui sera ensuite installée dans une des entreprises partenaires de la formation.
Grâce à ses partenariats, il permet à ses élèves d’appréhender concrètement des situations auxquelles ils pourront être confrontés dans leur cadre professionnel, et donc d’être plus réactifs.
Dans le domaine de la formation de travail en haute montagne, opérations de maintenance, formation au risque électrique et travaux en hauteur, le lycée est ainsi le seul en France à posséder un pylône de ligne 63 000 volts, installé sur la plateforme d’apprentissage près des télésièges et téléskis. Une singularité rendue possible grâce à son partenariat avec RTE (Réseau de Transport Électrique).
En ce qui concerne le BTS CRSA, c’est avec la Marine Nationale que le partenariat a été signé en 2019, pour ceux qui souhaiteraient s’y engager par la suite. Mais les jeunes étudiants travaillent aussi sur des projets de réalisation ou amélioration de système automatisé, émanant de différents donneurs d’ordre.
La Mairie de Tarbes s’est donc tout naturellement adressée à eux pour leur confier le rétrofitage du simulateur équestre électronique du Haras National de la ville, dont elle est propriétaire. Ce support pédagogique utilisé par les cavaliers a en effet plus de vingt ans, et les élèves vont donc devoir restaurer son mécanisme à l’aide de nouvelles technologies.
Un vrai défi qu’ils relèvent avec enthousiasme auprès de leurs professeurs, tout comme ils ont su le faire en 2012 en participant à la conception de la réplique de Rover Curiosity pour la Cité de l’Espace.
Les portes ouvertes auront lieu le samedi 12 février, de 9 heures à 16 heures.
Informations sur le site internet du Lycée Victor Duruy à Bagnères-de-Bigorre
Photos : Lycée Victor Duruy
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire