Le fait que l’entreprise Billards de France soit installée à Plaisance, qui rime avec plaisir, doit tout au hasard, mais est plutôt… plaisant. C’est là en effet que depuis 1985 est implantée l’entreprise dirigée par Gilbert Fitan qui ne se contente pas de mettre à la disposition du joueur toutes sortes de tables, selon ses goûts et la dimension de son logis, mais qui a inventé un système ingénieux, le convertible, permettant de les transformer en bureau ou en table de salle à manger.
On vous raconte…
On commence par le prix, histoire de dédramatiser l’affaire, car le billard made in Plaisance est plus abordable qu’on ne le croit, puisque l’on trouve d’excellentes tables à 950 euros, à plus de 4.000 si l’on est un passionné ou un pro.
On poursuit par le design, qui offre diverses finitions : blanc, anthracite, noir, laqué inox brillant, bois chêne ; on est loin de l’image vieillotte du billard de bistrot, sur lesquels des générations ont appris à jouer (et à trouer le tapis, avec amende à la clef).
Autre particularité de la production de l’entreprise, vous avez la possibilité de jouer aux trois jeux, sur une table donc unique. À savoir le jeu américain, français et le pool anglais. Tout cela grâce à un système de bandes interchangeables brevetées. En l’occurrence, sous le cadre de la table se trouvent trois quincailleries identiques pour chaque bande, qui permettent de visser ou de dévisser le tasseau de bois.
Donc, plus à hésiter entre le billard français, l’anglais et l’américain, prenez carrément les trois en un !
Côté couleur de tapis, on a le choix entre 14 possibilités, dont chocolat, bleu royal, violet, vert pomme, bordeaux et même or… Idem pour la couleur du plateau, en bois blanc, noir, en verre ou alliant les deux matières. Au total quatre gammes de billards, du plus classique au plus contemporain, avec en option pour les dessus de table du bois ou du verre, pouvant les transformer si besoin en quelques secondes, en table de salle à manger, pour le cas où vous manquiez d’espace.
Naturellement, le maître billardier de Plaisance, installé chemin de la Riberotte, un joli nom, est loin d’être passé au stade industriel, mais il réussit à vendre plus de 150 tables chaque année, toutes élaborées selon les désirs du joueur et fabriquées sur place.
La vôtre vous y attend sans doute. Ne nous invitez pas, on joue comme des pieds !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire