Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIAbilan, du bois et des hommes

À Macaye, au Pays basque, deux cousins passionnés par le travail du bois ont décidé de créer une entreprise de menuiserie et de charpente pour véhiculer passion et état d’esprit
Vue extérieure locaux Abilan©Site internet Abilan
Mathieu Membrède et Hervé Mongabure, deux cousins natifs de Louhossoa et Macaye partagent la passion du travail du bois. « Mon père était charpentier, j’ai grandi avec l’odeur du bois et j’ai toujours été attiré par ce monde. Nos seules limites sont notre capacité d’entreprendre et notre créativité. J’aime travailler en équipe et sortir des schémas classiques », souligne Mathieu Membrède.

En 2017, les deux hommes s’associent pour créer Abilan (un jeu de mots en basque qui signifie travailler intelligemment et travailler à deux), à Macaye. Leur objectif ? Transmettre leurs valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe, leur expérience et leur savoir-faire, tout en apportant une dynamique économique dans le Pays basque intérieur.

L’entreprise basque spécialisée dans la menuiserie et la charpente (les formations initiales des deux fondateurs) compte aujourd’hui 25 employés. Charpente, construction de maison en bois, menuiserie extérieure, fabrication de meuble sur mesure, couverture, menuiserie intérieure, aménagement de cuisine, aménagement intérieur... Abilan s’est bien installé auprès d’une clientèle locale, aussi bien des particuliers que des professionnels. Elle est d’ailleurs intervenue dans la rénovation de la mairie de Biarritz et la construction du Mogu Japan Café, à Anglet.

Afin de limiter son empreinte carbone, la société a décidé de se déplacer sur des chantiers dans un rayon de maximum 70 km autour de l’entrepôt. Abilan opère ainsi à Hasparren, Cambo-les-Bains, Ustaritz, Mouguerre, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d'Irube, Bayonne, Anglet, Bidart, Ascain, Saint-Martin-de-Seignanx et Tarnos.

©Site internet Abilan

Lier bien-être, environnement et artisanat

Depuis le début de l’année, l’équipe d’Abilan dispose de nouveaux locaux. Cet espace multi activités "touche-à-tout" se compose de 160m2 dédiés au bien-être des salariés (une cafétéria, un atelier adapté à la pénibilité avec de nouvelles machines qui aspirent les poussières de bois et aident à la manutention, des vestiaires individuels, une laverie…), d’une matériauthèque, d’un showroom, de salles de séminaires, d’un appartement témoin, d’un lieu où pourront se tenir des cours de cuisines ainsi que des jeux pour enfants. Il sera inauguré en grande pompe et ouvert au public d’ici la fin de l’année. 

Abilan est fortement engagé dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, les deux fondateurs mènent différentes actions dans ce sens, notamment à travers la revalorisation de leurs déchets. « Les poussières et chutes de bois sont transformées en bûchettes, mais nous n’arrivons pas à trouver de débouché pour cette activité », souligne Mathieu Membrède. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Abilan envoie du bois !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

INITIATIVES RSEL’aéroport Auch-Gers engagé pour la réduction de son empreinte carbone

Sous l’impulsion de son directeur David Bidou, l’aéroport Auch-Gers a intégré le programme national EASEE -Engagements des aéroports pour la sobriété énergétique et l’environnement - qui constitue un tremplin vers l’accréditation internationale A.C.A., reconnaissant leurs démarches entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.