En 2017, les deux hommes s’associent pour créer Abilan (un jeu de mots en basque qui signifie travailler intelligemment et travailler à deux), à Macaye. Leur objectif ? Transmettre leurs valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe, leur expérience et leur savoir-faire, tout en apportant une dynamique économique dans le Pays basque intérieur.
L’entreprise basque spécialisée dans la menuiserie et la charpente (les formations initiales des deux fondateurs) compte aujourd’hui 25 employés. Charpente, construction de maison en bois, menuiserie extérieure, fabrication de meuble sur mesure, couverture, menuiserie intérieure, aménagement de cuisine, aménagement intérieur... Abilan s’est bien installé auprès d’une clientèle locale, aussi bien des particuliers que des professionnels. Elle est d’ailleurs intervenue dans la rénovation de la mairie de Biarritz et la construction du Mogu Japan Café, à Anglet.
Afin de limiter son empreinte carbone, la société a décidé de se déplacer sur des chantiers dans un rayon de maximum 70 km autour de l’entrepôt. Abilan opère ainsi à Hasparren, Cambo-les-Bains, Ustaritz, Mouguerre, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d'Irube, Bayonne, Anglet, Bidart, Ascain, Saint-Martin-de-Seignanx et Tarnos.
Lier bien-être, environnement et artisanat
Depuis le début de l’année, l’équipe d’Abilan dispose de nouveaux locaux. Cet espace multi activités "touche-à-tout" se compose de 160m2 dédiés au bien-être des salariés (une cafétéria, un atelier adapté à la pénibilité avec de nouvelles machines qui aspirent les poussières de bois et aident à la manutention, des vestiaires individuels, une laverie…), d’une matériauthèque, d’un showroom, de salles de séminaires, d’un appartement témoin, d’un lieu où pourront se tenir des cours de cuisines ainsi que des jeux pour enfants. Il sera inauguré en grande pompe et ouvert au public d’ici la fin de l’année.
Abilan est fortement engagé dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, les deux fondateurs mènent différentes actions dans ce sens, notamment à travers la revalorisation de leurs déchets. « Les poussières et chutes de bois sont transformées en bûchettes, mais nous n’arrivons pas à trouver de débouché pour cette activité », souligne Mathieu Membrède. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Abilan envoie du bois !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire