Abonnez-vous
Publié le

FOCUSL'académie d'éloquence ouvre sa troisième promotion

À Pau, le dispositif développé par la Ville permet aux jeunes ainsi qu’aux adultes d’apprendre la rhétorique, à travailler sur leur diction et à occuper un espace…
Les jeunes de l'Académie de l'Eloquence, lors d'un atelier à Pau. Crédit photo : Ville de PauCrédit photo Ville Pau
Nicolas Boileau disait « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». On peut ainsi en déduire que l’homme de lettres français ne s’est jamais retrouvé bégayant devant ses camarades de classe, ou lors d’une réunion importante. On serait presque tenté de dire « Faux ! » …

Parce que parler en public n’est pas aisé, que l’on connaisse les gens ou non, que l’on soit certain de ce que l’on avance ou non. Bien souvent, c’est avant tout une affaire d’assurance.

Pourtant, la prise de parole est aujourd'hui un atout précieux pour la recherche d'emploi, mais aussi dans la vie de tous les jours. Savoir s'exprimer et se tenir droit devant un jury permet de gagner en confiance en soi et d'échanger convenablement avec un recruteur lors d'un entretien d'embauche, par exemple.

Depuis deux ans, la Direction culture de la Ville de Pau a lancé une Académie d’éloquence de Pau pour les 12-25 ans au centre social du Hameau ! Elle a déjà permis à 536 jeunes et 60 adultes de se forger de véritables capacités orales au sein des trois parcours (intensif, scolaires, adultes).

Les objectifs sont simples : partager l’amour des mots, développer ses capacités oratoires, la confiance en soi, l’écoute, la réflexion et favoriser les apprentissages scolaires. Le but est aussi de valoriser l’éloquence sous toutes ses formes, depuis les plus grands textes qui ont marqué notre histoire politique et civique jusqu’à ceux de notre patrimoine culturel et médiatique.

Mais l’Académie d’éloquence, c’est avant tout une aventure humaine qui permet aux participants de libérer leur potentiel et de s’affirmer. Cette année, 48 personnes vont travailler autour de la thématique “Citoyen de Demain”.

Un parcours intensif

Les grands textes civiques sont à l’honneur sur ce parcours, il est proposé aux jeunes la découverte et l’interprétation des plus grands discours civiques qui ont marqué le monde. Répartis en quatre groupes d’âge, les participants se retrouvent deux fois par semaine : le lundi ou le jeudi (au choix) de 18h à 19h30 et le mercredi de 17h à 19h.

Crédit photo Ville Pau

Outre ces rendez-vous bihebdomadaires, seront proposées des masters classes (avec des comédiens de la saison théâtre à Pau, des avocats, des procureurs, des conférenciers, des écrivains, des femmes ou hommes politiques…).

En plus de ces temps forts de formation, l’Académie d’Éloquence proposera à tous ses membres de nombreuses sorties et découvertes : des Rencontres littéraires Les Idées mènent le monde aux spectacles de la saison Théâtre à Pau, en passant par les conseils municipaux et communautaires, et l’observation de certains procès au Tribunal...

L’éloquence ouverte aux adultes

Après avoir fait une année test en 2022, le parcours adulte de plus de 25 ans revient en 2023 avec quelques nouveautés. Comme pour le programme jeune, les ateliers dédiés aux adultes permettent aux participants de gagner en confiance et d’être plus à l’aise pour prendre la parole ! L'Académie d'Éloquence ouvre un parcours pour les adultes. Les inscriptions se font du 11 février au 1er mars.

L’objectif du parcours adulte de l’académie de l'éloquence est d’accompagner les personnes dans leur insertion sociale et professionnelle avec comme levier la maitrise de la langue française, car l’intégration des codes verbaux et gestuels favorise l’entrée dans l’emploi et la vie active. Ce nouveau parcours pour adultes est proposé en partenariat avec les structures sociales de la Ville.

Seront proposés les ateliers de théâtre (pour travailler sa diction, l’intonation de sa voix, l’occupation de l’espace et son expression corporelle), de rhétorique (l’argumentation, l’écriture, la réflexion, la maitrise de son sujet et la structuration de ses idées) et de chant et sophrologie (pour apprendre à placer sa voix et à gérer ses émotions). Lancement prévu en janvier 2023.

Les inscriptions sont entièrement gratuites, sur simple demande par mail à eloquence@ville-pau.fr ou auprès des partenaires : Pôle emploi, Centre social du Hameau, MJC des Fleurs-Saragosse, MJC du Laü, Centre social de la Pépinière, MPT, OGFA…

Noémie Besnard

Voir le site internet de l'Académie d'éloquence

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi