Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

À Tarbes, Action Cœur de Ville puissance 2

Depuis 2019, la capitale de la Bigorre fait partie des 222 villes moyennes retenues dans ce programme national de revitalisation des centres-villes. Elle entre aujourd’hui dans sa deuxième phase d’action…
Un bâtiment en rénovation dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, à Tarbes.Ville Tarbes
L’habitat et le commerce sont les deux principales préoccupations de la municipalité. Celle-ci poursuit ainsi sa politique de lutte contre la vacance commerciale du centre-ville.

Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires et mise en œuvre par la Ville de Tarbes et ses partenaires, l'objectif du programme Action Cœur de Ville est double : améliorer la qualité de vie des habitants et soutenir le développement économique du territoire.

« En trois ans, nous avons réduit le taux de commerces inoccupés de 26 % à 17 %. Et nous n’allons pas nous arrêter là : notre objectif est d’atteindre 10 % en 2026. Une cinquantaine de commerces ont ouvert depuis 2020. Le budget d’animation commerciale du centre-ville a été multiplié par deux », précise Pascal Claverie, élu en charge du développement économique, Emploi, Commerce et Artisanat.

Au-delà des aides financières et subventions, la Mairie de Tarbes accompagne les nouveaux commerçants dans leur installation et se mobilise, en collaboration avec l’Office du Commerce Tellement Tarbes, pour dynamiser l'hypercentre. « Notre ambition est d’aller chercher les porteurs de projets et les franchises pour diversifier l’offre, de créer des interactions sociales et un flux régulier », assure-t-il.

Cet objectif se concrétise notamment par la mise en place du dispositif « Samedi Piétons » : chaque premier samedi du mois, les familles peuvent se balader librement dans le centre-ville, sans se soucier des voitures.

En parallèle, le stationnement de surface est gratuit l’après-midi, tout comme le parking couvert d’hyper centre Brauhauban (700 places), et de grandes animations sont proposées. Le thème, élaboré par Tellement Tarbes, est renouvelé chaque mois. On observe que le flux piéton est en nette augmentation sur ces opérations.

Ville Tarbes

Mixité sociale et générationnelle

Quant au parc immobilier, la municipalité de Tarbes compte bien continuer son combat contre les passoires thermiques ou les logements insalubres, tout en variant les types de logements (PMR, logements sociaux, très sociaux, du studio au T5...) pour favoriser une mixité générationnelle et sociale.

Des travaux ont ainsi déjà été menés dans la rue Belfort à Tarbes ou encore à la résidence Gaston Hèches, au croisement de la rue Clarac et de la rue Bertrand-Barère. Dans le programme 2023-2026, les logements non conventionnés sont au centre de la rénovation de l’habitat. Ces lots peuvent désormais profiter de subventions. À titre d’exemple, le projet du quartier Bel-Air (en cours) prévoit de raser 260 logements pour permettre la construction de 200, plus modernes et aérés.

« C’est une réelle opportunité pour les acquéreurs, qui peuvent bénéficier d’une aide financière jusqu'à 50 % via la Ville de Tarbes, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Département, la Région, ainsi que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et Action Logement. En complément des aides financières, ils peuvent éventuellement bénéficier de nombreux autres avantages tels que des prêts à taux zéro, une défiscalisation… », souligne l’édile.

Réaménager le patrimoine local

La préservation du patrimoine sera au cœur du deuxième volet d’Action Cœur de Ville, avec des chantiers emblématiques : la fin de la place du Foirail, la rue Brauhauban avec la place St Jean, la promenade du Pradeau, les Haras, mais aussi la rénovation du Palais des Sports, qui sera opérée un peu plus tard.

La rénovation énergétique est d’autant plus importante au vu de l’accélération du changement climatique, qui transforme les villes moyennes en îlots de chaleur. Pour limiter ces derniers, Tarbes plante plus de 1 000 arbres par an : des essences locales et des arbres fruitiers. Elle met également en œuvre un programme de renaturation ambitieux, dans le cadre d’Action Cœur de Ville.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi