Elle est l’une des journalistes en France la plus écoutée le matin, et on ne sait rien d’elle.
.
Sa station : RTL. Sa spécialité : la revue de presse. Son public : 2 millions d’auditeurs, qui l’écoutent chaque matin faire la synthèse des quotidiens du jour.
.
Son nom : Adeline François.
.
Portrait d’une Bagnéraise devenue Parisienne et médiatique…
.
.
Il est 8h40 et de sa voix incisive, Yves Calvi cède le micro à Adeline ; la revue de presse est lancée. Un exercice difficile, qui consiste non pas à reprendre les grands titres de la presse nationale, mais à aller chercher l’analyse un peu plus fine, l’anecdote, l’info qui a échappé aux confrères et qui peut compléter un « papier » un peu trop sobre ou trop formaté.
.
Malgré l’heure matinale, pas question de laisser la moindre trace de fatigue ou de sommeil. Pourtant, Adeline est sur le pont depuis 1h45 et épluche avec application journaux et magazines.
.
Un exercice ardu, rendu célèbre en leurs temps par Jacques Alexandre (premier titulaire de la carte de presse) ou Dominique Souchier.
.
Mais si on l’interroge, ce n’est pas à ces valeureux anciens qu’Adeline se réfère, mais à Alain Decaux, qui grâce à ses émissions historiques sur Antenne 2 lui a donné le goût de raconter des histoires.
.
Intéressée par l’orthophonie (elle possède une maîtrise de sciences du langage), elle s’intéresse aux mécanismes de la voix, à la façon d’articuler, aux zones du langage dans le cerveau.
.
À l’antenne, le rendu est clair, précis, agréable à l’oreille. Un premier article pour « La Dépêche » alors qu’elle est encore adolescente, puis le choix de la radio, à Witt FM, la radio du club des Girondins, puis à Sud Radio et le grand saut à Paris, à RTL2 en 2004.
.
La suite, on la connaît : RTL le matin, d’abord comme joker d’Elisabeth Martichou, avec Vincent Parisot, et aujourd’hui avec Yves Calvi, qui fait d’elle la femme la plus écoutée de France.
.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire