Abonnez-vous
Publié le

L’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées labellisé “aérobio”

Il fait partie des trois premiers aéroports français à obtenir cette distinction, récompensant leur engagement pour la biodiversité...
ATTENTION – Nouvelles perturbations dans les airs
C’est avec une fierté bien légitime qu’a été accueillie la nouvelle au sein de l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées.

Le 16 novembre, lors d’une conférence de presse au Muséum national d’Histoire naturelle, François Bouvier, président du conseil scientifique d’Aéro Biodiversité, a révélé le nom des trois lauréats des premiers labels dont il fait partie, aux côtés de l’aéroport Paris-Orly et celui de Perpignan Sud de France.

L’objectif de ce label, initié par l’association en 2020, est d’inscrire les programmes en faveur de la biodiversité sur le long terme des aéroports et aérodromes. Tarbes-Lourdes Pyrénées s’est engagé en ce sens depuis 2019, à travers une démarche plus responsable auprès de sa faune et sa flore.

C’est ainsi que sur les 75% d’espaces occupés par les prairies, 275 espèces de plantes y ont été observées, 64 espèces d’oiseaux et 169 d’insectes. Partant de ce constat, les équipes aéroportuaires ont choisi d’abandonner l’utilisation de produits phytosanitaires côté piste. Cette gestion raisonnée des prairies plus respectueuse de la biodiversité n’écarte pas pour autant les contraintes de l’exploitation, notamment celles liées à la sécurité aérienne.

La décision d’attribution du label, pré-analysée par Aéro Biodiversité, se fait de façon indépendante et éthique par le Conseil scientifique issu du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), autour de quatre enjeux : la biodiversité, l’investissement du personnel, la communication et l’ancrage territorial.

Il comporte trois niveaux, le premier étant de connaître la biodiversité, le deuxième de la suivre et l’améliorer, le troisième de l’intégrer durablement et la promouvoir. Le site de Tarbes-Lourdes Pyrénées a obtenu le premier niveau. Le troisième - le plus exigeant -, a été attribué à Perpignan Sud de France et Paris-Orly.  Ce dernier a été particulièrement remarqué par sa stratégie de gestion de ses espaces verts (fauche nocturne, préservation d’espèces parfois menacées comme l’alouette des champs et le moineau friquet, implication et formation de son personnel), et son ambition de désartificialisation et de reboisement des abords de l’aéroport.

Denis Leluc, directeur de la Société Publique Locale aéroportuaire régionale “Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Perpignan Sud de France et Carcassonne Sud de France”, a tenu à souligner : « Le challenge pour nous c’est que nous soyons de plus en plus autonomes pour réaliser ces protocoles. On a démontré que les aéroports peuvent concilier l’industrie et l’environnement. Au travers de ce projet, cela concilie également le social. Grâce à la science participative, notre personnel découvre son environnement. Le public peut également participer via nos campagnes de sensibilisation. Le label obtenu pour les deux aéroports sanctionne et encourage le travail fait par l’ensemble des équipes ».

Depuis sa création, Aéro Biodiversité a rassemblé plus de 50.000 données d’observation, grâce notamment à la quarantaine d’aéroports et les trois compagnies aériennes ayant adhéré à l’association.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi