Ce poseur menuisier, passionné d’aéronautique, a en effet eu l’idée de se spécialiser dans le nettoyage de toitures, façades, bardages, monuments, silos, cuves, panneaux photovoltaïques, etc. pour des prestations à l’arrivée moins contraignantes, moins chères et plus sûres pour la clientèle.
« L’utilisation du drone va éviter de faire monter une personne sur le toit, avec tous les risques que cela peut entraîner au niveau humain ou protection des tuiles, et un gain de temps puisqu’il n’est pas nécessaire d'installer puis démonter un échafaudage, déployer une nacelle… » souligne Nicolas.
Équipé au moment du décollage d’une lance reliée à une pompe et une cuve au sol, le drone pèse environ quatre kilos, contre 250 grammes à un kilo pour ceux utilisés traditionnellement dans les prises de vue. Grâce au retour vidéo dont bénéficie l’utilisateur, il va être dirigé avec précision sur les parties à pulvériser pour être traitées. Même en travaillant à vue, la caméra installée sur l’engin permet de vérifier que le travail soit bien fait. En fonction de la taille des chantiers, les opérateurs peuvent aussi travailler à deux.
« Nous intervenons souvent pour éliminer la mousse, car elle empêche l’écoulement de l’eau et peut casser des tuiles en hiver avec le gel. Il y a différentes façons d’agir, comme pulvériser le produit pour la transformer en poussière qui ne bouchera pas les gouttières, et attendre entre quatre à six mois pour un toit impeccable. Pour des façades abîmées par la pollution ou les impuretés, on peut pulvériser le produit et commencer à rincer au bout d’une demi-heure pour une action choc. »
Les produits utilisés, fabriqués en France, sont bien entendu adaptés à chaque situation. Biodégradables à plus de 90%, ils sont “normés Monuments historiques” pour tout ce qui concerne le patrimoine, ou conçus pour l’alimentaire lorsqu’il s’agit de nettoyer cuves et silos d’entreprises ou de domaines agricoles et viticoles.
Nicolas Dubédat intervient chez les particuliers, pour les communes, les entreprises…
Pour le contacter : Aéro Drone Services 32, téléphone 06.38.76.86.68., mail
Voir sa page Facebook
Marielle Fourcade
COUP DE POUCE
Que ce soit pour ôter la mousse et les impuretés de la toiture, le bardage ou la façade de votre maison, pour nettoyer le matériel de votre exploitation agricole ou viticole difficile d'accès, restaurer le toit d'une église ou d'un monument, tout en respectant la fragilité des lieux et en minimisant le risque humain, n'hésitez pas à contacter Nicolas Dubédat qui se déplace dans un rayon de 40 kilomètres à la ronde, et plus si nécessaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire