« Au niveau des vols commerciaux, nous en avons relevé un peu moins cette année, mais nous avions connu une hausse de 30% en 2020 et en 2021. Et l’activation du service de sécurité incendie est aussi élevé que pour l’année 2021, où nous avions eu énormément de demandes » explique David Bidou. « La privatisation de l’aéroport pour des essais fonctionne toujours très bien, nous avons d’ailleurs des voitures de course en ce moment ».
De quoi poursuivre sereinement, tout en restant vigilant, sur une dynamique qui place l’aéroport gersois à l’avant-garde de ce qui se passe ailleurs. Sa participation aux commissions, aux groupes de travail, au congrès de l’Union des Aéroports français à Paris, et surtout sa coopération renforcée au sein du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, le plus grand d’Europe en aéronautique et spatial, lui a ainsi permis de prendre un peu d’avance.
« Nous avons organisé en septembre dernier un événement autour de l’aviation verte et les mobilités du futur avec eux, en réunissant élus, industriels, avionneurs du futur, énergéticiens, universités et institutions. C’est une nouveauté sur notre territoire, Auch a montré l’exemple, et beaucoup d’autres aéroports veulent faire de même aujourd’hui. Cela nous permet d’avoir une feuille de route, une thématique à développer qui nous différencie un peu… » (lire notre article sur le sujet).
Les autres événements notoires pour l’année écoulée resteront la compétition régionale de Paramoteur au printemps, le championnat de France ULM en juillet, le rassemblement des vieux avions fin août, les Journées Portes Ouvertes le 8 Octobre… La simulation d’un crash d’avion en octobre dernier avait également suscité la curiosité des Auscitains, face au déploiement de l’important dispositif dans le cadre de ce plan d’urgence Nombreuses Victimes (NOVI) et la mobilisation de plus de 150 personnes, pompiers, SAMU, gendarmes, policiers, préfecture et cellule psychologique, etc.
L’aéroport, qui a obtenu en fin d’année le niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation - certification évaluant et reconnaissant la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre – a débuté des travaux d’amélioration de performances énergétiques de ses bâtiments.
Plus visible pour le quidam, la rénovation complète du restaurant avance elle aussi dans les temps, avec une réouverture prévue cet été. Le nouveau gérant n’est pas encore désigné, les candidats ayant jusqu’au 28 avril pour se manifester.
Ce restaurant, en bord de piste, a un potentiel énorme
« Rémi Branet, le président de la CCI et président du syndicat mixte de l’aéroport, est très actif à mes côtés, car ce restaurant, en bord de piste, a un potentiel énorme. À nous de faire le bon choix, et au nouveau gérant de comprendre tous les atouts ». L’autre nouveauté concerne également un espace coworking dans le bâtiment Formation, ouvert à tous (s’adresser au 05 62 63 06 07).
En plus de l’ouverture très attendue du nouveau restaurant, l’année 2023 sera marquée par la volonté de progresser aux côtés des entreprises et des associations installées sur le site (Eforsa, JCB, Aéro-club gascon…), la poursuite de l’amélioration des infrastructures, la phase 2 de la rénovation des bâtiments, et bien entendu, de tout le travail autour de l’aviation verte.
Marielle Fourcade
Voir la page Facebook
Visites mensuelles
Les visites du site en lien avec l’Office du Tourisme se poursuivent chaque premier mercredi après-midi du mois.
Renseignements et inscriptions au 05 62 05 22 89.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire