« L'aide que nous a apporté Agrolandes depuis le début de notre projet a été capitale », commence Bruno Jactel. « L'accompagnement d'Agrolandes est un facteur important de notre développement », ajoute Maxime Baptistan. « Agrolandes est une chance pour nous », complète Henriette Cuny. Des déclarations pleines de reconnaissance pour trois entreprises innovantes dans leurs secteurs respectifs, et toutes les trois implantées sur le technopôle landais.
Qui sont-ils ?
Croisix conçoit et développe des applications mobiles et web pour l'agriculture. Une entreprise de sept personnes, dont des ingénieurs agronomes et ergonomes capables de faire les « traducteurs à l'interface entre les utilisateurs et la technologie ». Parmi leurs créations, on peut noter SmartTotem, qui permet de suivre de façon simple l'évolution de ses cultures et de partager ces informations avec son équipe, ou HappyGrass Prairies, développée pour l'élevage, afin de permettre aux agriculteurs de gérer l'alimentation de leurs troupeaux.
De son côté, Pertinent Eco-solution est une entreprise dont l'objectif est de limiter (voire de remplacer) l'usage des pesticides chimiques. « Notre mantra, c'est « Dur pour les nuisibles, doux pour la planète ». Une douceur qui s'explique par l'origine des solutions utilisées, puisqu'elles sont toutes naturelles. Grâce au travail de neuf personnes, les produits fabriqués par l'entreprise sont efficaces contre les insectes, résistants aux pesticides classiques, et plus puissants que des insecticides classiques.
Protifly est une jeune entreprise de 16 personnes, basée dans les Landes et spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes en ingrédients pour l'alimentation animale. « Nous proposons des ingrédients alternatifs au service de l'alimentation animale et à la fertilisation des sols ». Une production faite à partir de résidus agricoles et agroalimentaires recyclés pour nourrir les larves, qui serviront elles-mêmes de nourriture ensuite. Une chaîne locale, responsable, et surtout renouvelable donc.
Trois structures aux métiers différents, pourtant réunies au sein d'un même écosystème pour plusieurs raisons, dont leur positionnement innovant. « Agrolandes a mis à notre disposition des infrastructures modernes et performantes à des prix supportables pour nous. Mais de façon plus déterminante, ils nous ont mis en relation avec les instances locales et régionales de soutien aux petites entreprises, ce qui nous a permis de nous intégrer rapidement dans le tissu local et de bénéficier d'aides financières vitales », raconte Bruno Jactel.
« Leur accompagnement est capital pour mieux nous intégrer dans cet écosystème local. Ils permettent également l'émergence de projets communs qui n'auraient pas pu être réalisables sans la mutualisation des forces. Ils ont porté et animé l'un de nos projets, tout en nous accompagnant sur la partie financement », complète Maxime Baptistan.
« Regrouper des entreprises et des chercheurs dans un même lieu crée naturellement des conditions propices à l'innovation. Par ailleurs, une entreprise comme la nôtre devient beaucoup plus attractive en étant installée sur un site comme Agrolandes, aussi bien pour les clients que pour les développeurs dont nous avons besoin », ajoute Henriette Cuny.
« Concrètement, l'implantation de Croisix à Agrolandes nous a permis de nous intégrer à un écosystème dont nous étions physiquement isolés auparavant. Cela s'est traduit par une augmentation de notre activité, et surtout l'émergence de nouveaux projets à fort enjeu », souligne la directrice. « Agrolandes a cru en notre projet depuis sa création et nous a soutenus depuis le début. Ce soutien - et l'environnement dynamique de start-ups - qui règne sur ce technopôle nous sont très précieux », poursuit le directeur de Pertinent Eco-solution. « Agrolandes nous a permis d'identifier des solutions technologiques adaptées à notre activité, et de lier des relations commerciales. Forcément que sans eux, nous n'en serions pas là aujourd’hui », conclut le président de Protifly.
Et pourquoi pas vous ?
Comme chaque année, Agrolandes met en place son Grand-Prix de l'Innovation. « Si vous êtes porteur de projets innovants ou que votre start-up a moins de cinq ans et que vos activités sont dans les secteurs de l'agriculture ou de l'agroalimentaire, vous pouvez déposer vos candidatures entre le 1er juin et le 30 septembre » expliquent les organisateurs.
À l'issue de cet appel à candidatures, un jury sélectionnera dix candidats qui présenteront eux-mêmes leur projet devant le Grand Jury, pour tenter de bénéficier d'une dotation de 10.000 euros. « Le deuxième Prix de l'innovation se verra octroyer une dotation de 7.000 euros, et chaque finaliste pourra bénéficier de 1.500 euros de service d'accompagnement en cas d'implantation sur Agrolandes »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire