C'est un art ancestral que l'on pensait tombé en désuétude mais la poterie revient en force ces derniers temps, en particulier chez les jeunes hipsters. Un peu partout dans les grandes villes fleurissent des ateliers pour travailler l'argile, apprendre à utiliser le tour de potier et cuire votre création au four. Une tendance en plein développement comme une sorte de retour aux sources, une activité anti-stress, un yoga en contact avec la terre.
Au commencement, trois amies créèrent Êa
C'est le 9 décembre dernier que l'atelier de céramique Êa a ouvert ses portes chemin d'Atxota à Ahetze. A l'initiative de trois jeunes femmes, Laura Bonicel, Lucie Bornet et Laurianne Bellanger, la première question qui vient à l'esprit est l'origine de ce patronyme. Elles nous expliquent que « ce nom s’est imposé comme une évidence pour nous, après la lecture de la Sagesse du potier écrit par Jean Girel, où le seigneur de la terre “Êa” est mentionné. Dans ce livre, l’auteur y expose sa vision philosophique du métier de potier et relate la dimension spirituelle de la pratique de la poterie, ses origines et fondements. » Êa était donc la divinité sumérienne toute trouvée puisqu'elle est le patron des artistes et des artisans, dieu de la sagesse et des eaux souterraines. Il est de surcroît l'un des créateurs de l'humanité et aurait façonné les hommes à partir d'argile.
La rencontre entre ces trois femmes s'est faite à Biarritz lors de leur formation de CAP tourneur en céramique. Leur cursus n'était pas encore terminé qu'elles avaient déjà décidé d'unir leur talent pour ouvrir leur propre atelier dans le seul et unique but de partager auprès du plus grand nombre leur métier-passion. Bien évidemment, nos trois amies vendent leurs créations, des objets en série comme la vaisselle, des vases ou encore des bols et quelques œuvres artistiques uniques.
Des formules pour tous
Que vous connaissiez les bases de la céramique ou pas, que vous sachiez vous servir d'un tour de potier ou pas, les différentes prestations que Êa vous proposent sont nombreuses et complètes. Vous pouvez même si vous êtes déjà familiarisé avec la poterie, pratiquer votre passion, en toute autonomie avec la formule « Atelier Libre ».
Pour les autres, ceux qui désirent être épaulés, guidés ou aidés, Êa Céramique met à votre disposition un espace de modelage, d’émaillage, quatre tours, un four et tout le matériel dont vous aurez besoin. Inutile donc de venir avec vos outils ou votre matière première, tout est fourni. Le planning de la semaine dispose de plusieurs créneaux horaires pour la formule « Atelier libre ».
Laura, Lucie et Lauriane dispensent des cours pour tous et pour tous les niveaux : Initiations, cours à la carte, au trimestre, cours particuliers ou encore pour les enfants, vous ne pouvez que trouver votre bonheur. Connectez-vous sur le site (fin d'article) pour consulter le planning de chacun des cours et vous inscrire. Tout est détaillé y compris les tarifs.
Enfin, sur réservation, Êa Céramique peut privatiser son atelier pour des événements d'entreprises, des anniversaires, enterrement de vie de jeune fille... une fois encore, « nous vous aidons et vous accompagnons dans la définition de la formule la plus adaptée pour votre événement pour des groupes de 4 à 10 personnes suivant les formules. » Et vous pourrez repartir avec votre création...
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire