Les courants marins risquent de transporter ces microplastiques sur les plages basques et landaises, les préfectures rappellent donc les bons gestes...
En cas d'observation de ces billes (ou dans le meilleur des cas des sacs qui les transportent), il est demandé d'immédiatement prévenir la commune sur laquelle la découverte a été faite, ainsi que le CROSS Corsen, un centre spécialisé du ministère chargé des transports et de la mer. Un premier geste primordial pour faire remonter les informations aux décisionnaires, qui pourront ensuite déclencher les procédures adéquates, à savoir récolter lesdites billes plastiques, et les détruire.
C'est d'autant plus important que le phénomène n'est pas nouveau, et qu'il est gravissime pour les écosystèmes marins. Il est estimé que chaque année, ce ne sont pas moins de 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans. Dans le cas des granulés plastiques, ils peuvent être ingurgités par les poissons et autres animaux marins, et par échos, se retrouver dans nos assiettes.
La cargaison perdue au large du Portugal a déjà touché des plages espagnoles situées en Galice, et bien que leur trajectoire soit difficile à prévoir précisément, tout semble à croire qu'elle se dirige vers le golfe de Gascogne. Auquel cas il ne faudra pas hésiter à dégainer son téléphone et à agir.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire