Jusqu’à demain 6h au moins, les côtes basque et landaise sont à nouveau placées en vigilance orange. Une dépression génèrera du vent très fort et de grosses vagues sur toute la façade atlantique à partir de 14 heures. Dans un contexte de fortes marées (coefficients 95 ce matin, 102 ce soir), ces vagues portées par un niveau de mer élevé pourront déferler près du rivage, y compris dans certains endroits habituellement abrités.
La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces vagues très hautes risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.
Les vagues s'atténuent ensuite dans la nuit, mais la houle d'Ouest à Nord-Ouest de 5 à 6 m dans le fond du Golfe de Gascogne reste forte.
Conseils de comportement
- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
- Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
- Habitants du bord de mer : fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés. Prévoyez des vivres et du matériel de secours. Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités.
- Plaisanciers : Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport aquatique. Avant l’épisode, vérifier l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laisser rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident.
- Professionnels de la mer : Evitez de prendre la mer. Soyez prudent si vous devez sortir. A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets…).
- Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas. Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs. Soyez particulièrement vigilant, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise). Eloignez vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).
Il vous appartient de vous tenir informé de l’évolution de la situation en consultant le site www.meteo.fr ou sur le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire