A la suite de chaque recette, vous trouverez des bonnes adresses sur le bassin Adour Gascogne, sélectionnées par des chefs et par PresseLib’ : des produits de l’agriculture du territoire ou des produits transformés ici, mais aussi des articles fabriqués sur le bassin Adour Gascogne, liés aux arts de la table ou à la cuisine. Une sélection que n’est pas forcément liée à la recette du jour.
Aujourd’hui : Les Artisanes, confiture de Charlène Dubois à Labenne ; La tomme des Pyrénées de la Ferme de Pépé Marcel à Arbéost
Vous pouvez nous faire parvenir des recettes de famille par mail à redaction@presselib.com
La recette de la semaine – L’aligot pyrénéen
Pour 6 personnes, proposée par l'AANA avec le chef Vincent Poussard
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre ; 300 gr de tomme des Pyrénées ; 100 gr de beurre ; un bouquet de persil plat ; 4 tranches de jambon de Bayonne ; 3 gousses d’ail ; 20 cl de crème liquide ; piment d'Espelette.
- Éplucher, rincer et tailler les pommes de terre. Une partie en gros morceaux pour la purée ; l’autre en rondelles pour faire revenir dans du beurre.
- Les mettre dans de l’eau froide avec du gros sel ; les faire cuire 20 minutes, à partir du début de l’ébullition.
- Parallèlement, faire cuire les rondelles de pommes de terre dans du beurre jusqu’à ce qu’elles prennent de la coloration.
- Faire chauffer 10 minutes la crème liquide et les trois gousses d’ail hachées.
- Sortir les pommes de terre cuites, les passer au presse-purée ; mélanger avec le beurre frais et la tomme de brebis coupée en petits cubes
- Ajouter la crème liquide avec l’ail, le persil plat juste concassé ; remuer à la spatule et rectifier l’assaisonnement.
- Garnir un plat allant au four en formant de petits tas et parsemer dessus des rondelles de pomme de terre préalablement sautées au beurre, ajouter un peu de tomme râpée.
- Gratiner en réchauffant au four environ 10 min à 150°c jusqu’à obtenir une légère coloration.
Les bonnes adresses
La tomme des Pyrénées de la Ferme de Pépé Marcel à Arbéost
La Tomme des Pyrénées est un fromage à pâte pressée non cuite au lait de vache pasteurisé (IGP obtenue en 1996). Sa pâte, souple et fondante, est onctueuse et homogène. Goût acidulé pour la tomme noire, goût plus robuste pour la tomme dorée, ce fromage se caractérise par sa richesse aromatique et son caractère typé teinté d’une légère amertume. Il existe également une tomme fermière au lait cru.
Catherine Montauban, de la Ferme de Pépé Marcel à Arbéost dans les Hautes-Pyrénées, propose des fromages fabriqués dans la petite ferme de montagne, de manière artisanale, dans le respect de la nature, de la qualité et des traditions. La richesse naturelle de la flore des pâturages confère aux fromages des saveurs locales, uniques et variées. Au lait cru et entier de vache ou de brebis, ou bien les 2 laits mélangés, au goût crémeux, doux, fruité ou corsé, bien affiné ou très jeune, à la pâte onctueuse ou friable... les amateurs de bons fromages trouveront certainement leur préféré.
Vente à la ferme, rendez-vous par téléphone : 05 59 71 41 90 ou 06 84 16 34 76
Informations sur le site internet, cliquez ici
Les Artisanes, confiture de Charlène Dubois à Labenne
Cette entrepreneuse dans l’âme mijote des produits d’exception. Ou comment allier l’imagination au bon goût, dans tous les sens du terme. A ses yeux, la confiture est un art, pas le simple accompagnement banal d’un petit-déjeuner bâclé.
Venez donc découvrir son « Orange rhum raisin » ou « Brugnons saveur pain d’épices » ou encore « Méli-Mélo de prunes à la fève de Tonka », « Fraises à la menthe fraîche » (ou « à la rose »), « Framboises au chocolat ».
Autant de produits élaborés de façon totalement artisanale, et maison, maison, maison (y compris pour la corvée d’épluchage des fruits et la lente cuisson au chaudron, en petites quantités pour préserver leurs arômes). On en mangerait, on s’en lèche les babines !
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire