Comme l'ont annoncé les deux organismes le 17 novembre dernier, une coopération renforcée a vu le jour pour faciliter et optimiser les démarches, et donc les aides proposées par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
« Nous avions une volonté commune : repartir de l'usager. Il fallait se concentrer autour de ses attentes et de ses besoins », explique Jérôme Roteta, directeur de la CAF dans les Pyrénées-Atlantiques. Il était d'ailleurs accompagné de Vincent Maginot, son homologue de la CPAM, qui poursuit « La solidarité est au cœur de nos valeurs ».
Pour se concentrer sur les usagers, de nombreux axes communs ont été développés. Tout d'abord, un partage de données a été opéré entre les deux organismes. L'objectif est aussi bien de mutualiser les informations pour faciliter les démarches et les rendre plus efficaces, que de lutter contre les fraudes. Ensemble, la CAF et la CPAM pourront rechercher des solutions grâce au partage de leurs expertises respectives.
Mais l'un des axes les plus importants est l'utilisation de « parcours » autour de publics cible, pour mieux connaître les dispositifs et aides à leur portée.
On peut citer par exemple un « parcours naissance », pour accompagner les futurs parents dans leurs droits, démarches et actions de prévention. Des rendez-vous communs avec la CAF et la CPAM peuvent désormais être pris pour guider les parents vers leurs droits, mais aussi vers des conseils, notamment avec une diététicienne et une sage-femme par exemple.
Autre parcours notable, le « parcours étudiant ». En partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), il propose des conseils sur les aides au logement disponibles, les droits accessibles, etc. Mais aussi, des actions de prévention autour des addictions, des présentations du système de soins, des bilans de santé, etc.
Des initiatives sont également prises autour de l'inclusion numérique. En effet, les deux organismes participeront au COPIN 64, un forum sur l'inclusion numérique animé par La Fibre 64. Des ateliers sont également mis en place avec des partenaires labellisés, et des formations communes ont vu le jour.
Toutes ces démarches sont faites pour les usagers de la CAF et de la CPAM. Mais des actions sont aussi menées pour venir en aide aux « invisibles ». En effet, avec l'OFGA, une convention a été signée. Elle a comme objectif la détection des usagers en situation de grande précarité afin de les accompagner dans leurs droits.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire