Abonnez-vous
Publié le

AMBASSADEURSBayonne : Alain Alza, l'un des rares fabricants de palas du Pays basque

Présente à Bayonne depuis 1950, la marque Alza fabrique des palas pour les débutants comme les professionnels. Alain Alza, concepteur de la 3e génération dispose d'un atelier ouvert au public, dans lequel il vous conseillera afin de choisir l'outil qui vous conviendra le mieux. Petit tour dans l'antre de la pala Alza...

Cela fera 22 ans le 4 janvier prochain que le fabricant de Palas Alain Alza est installé dans la zone St Frédéric à Bayonne. Ancien footballeur, Alain a repris le flambeau en 2000 à André Seyllan qui avait lui-même succédé à M Tauzières. Il représente donc la troisième génération à conserver ce savoir-faire que très peu d'artisans perpétuent encore aujourd'hui.

Le jeu ancestral de pelote basque qui se pratique depuis des siècles s'est vu modifié au 17e siècle en créant notamment de nouvelles et nombreuses spécialités. Parmi elles, l'arrivée de la Pala qui serait une évolution du battoir utilisé au jeu de paume au XVIIIe siècle. En 1929, deux types de palas sont répertoriées : la pala et la palette. Ces dernières ressemblent respectivement à ce que l’on désigne aujourd'hui par « pala corta » ou « pala larga », et pala pleine ou paleton. De nos jours au Pays basque, la pala est très pratiquée par les jeunes sur les frontons des villes et villages.

Le type de bois dont il se chauffe

Il existe ainsi plusieurs types de palas que le pilotari confirmé Alain Alza fabrique aujourd'hui au sein de son atelier. Majoritairement élaborées à partir de bois de platane et de hêtre, chaque type de joueur, chaque niveau ou encore chaque type de jeu correspondra à un bois et une pala particulière. Alain Alza utilise aussi du bois d'érable mais il faut savoir que l'on ne peut pas utiliser n'importe quel bois. Cela est bien entendu techniquement possible mais les contraintes du poids entrent en compte. D'autres bois seraient en effet meilleurs que ceux utilisés actuellement mais pour le joueur cela serait beaucoup trop lourd.

Les pilotaris qui se fournissent chez Alain viennent de tous horizons. Du débutant au professionnel, le fabricant de palas est là pour conseiller, fabriquer, retoucher et même personnaliser. Ceux qui jouent à la pelote gomme pleine, avec les palas et paletons en platane diffèrent de ceux qui jouent à la pelote de cuir, où les palas cortas, les paletas sont en hêtre. Connu comme le loup blanc par les joueurs professionnels, Alain Alza est devenu un incontournable dans le monde de la pelote.

Rejoint en 2013 par sa partenaire Patricia Sallaberry, ce couple de passionnés se donne corps et âmes dans leur métier. Les palas sont entièrement fabriquées sur place, partant du choix du bois, en passant par des becs courts ou longs et finissant par la personnalisation, pour satisfaire au mieux les clients les plus exigeants. En fonction du type de balle utilisée, une pala correspondra. N'hésitez pas à vous connecter sur le site internet en bas de l'article pour en savoir plus. Vous pouvez aussi vous rendre sur place pour demander conseil à Alain Alza qui se fera un plaisir de vous renseigner. Enfin, pour acquérir une pala, Alain Alza dispose d'un réseau de distribution qui fait que toute bonne enseigne de sport qui se respecte revend les palas Alza.

Ces « raquettes de bois » de la maison Alza sont devenues incontournables dans le monde de la pelote puisque homologuées par la FFPB (Fédération Française de Pelote Basque) et la FIPV (Fédération Internationale de Pelote Basque). Ils fournissent d'ailleurs les championnats du monde en trinquet, à paleta pelote de cuir et ont dernièrement participé aux championnats du monde.

Sébastien Soumagnas

Pour vous rendre à l'atelier des Palas Alza :

20 rue Gabarre - zone artisanale St Frédéric

64100 Bayonne

Site internet

Page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi