Abonnez-vous
Publié le

Anaël Schmitt, la Paloise à l’affiche de l’Été à Pau

Lauréate du Festival Pau Jeunes Talents 2023, la jeune chanteuse de 19 ans se produira au théâtre de Verdure le 27 juillet en première partie de Julien Granel et Miel de Montagne.
La chanteuse-compositrice-interprète paloise Anaël Schmitt, à Pau.
Á l’occasion de la 42e édition du festival l’Eté à Pau, PresseLib’ va réaliser une série d’articles sur les artistes invités à chanter dans un cadre exceptionnel : le théâtre de Verdure.

Une personnalité rayonnante aux chansons mélancoliques. C’est ainsi que l’on peut décrire Anaël Schmitt, autrice-interprète, compositrice et animatrice dans un centre d’animation. Baignant dans une atmosphère musicale depuis toujours, elle a commencé à écrire des poèmes dans un carnet, avant de les mettre en chanson et de composer ses propres musiques.

Quelle relation est votre rapport avec la musique ?

Anaël Schmitt - La musique et la chanson sont un véritable moyen d’expression pour moi, elles me permettent de me défouler, de réaliser une introspection. Quand j’écris, je veux que les gens puissent s’identifier, avec des textes qui ont du sens. J’ai envie de marquer les cœurs. Je ne saurais pas définir mon style de musique, mais il est plutôt mélancolique. Je m’inspire de mon vécu, de ce que je ressens, je vois et du message que j’ai envie de partager. Je m’inspire énormément de l’amour et des émotions.

Vous avez remporté le prix du concours Pau Jeunes Talents… Pouvez-vous revenir sur cet événement ?

A.S - C’est ma mère qui m’a inscrite et me l’a dit trois jours avant ma participation. C’était la première fois que je chantais un de mes textes devant un public. J’y suis allée en me disant que c’était l’occasion pour moi de montrer de quoi j’étais capable. C’était une expérience incroyable, avec une équipe très soudée. Il n’y avait pas cette dimension de concurrence malsaine. J’ai beau l’avoir remporté, je garde quand même les pieds sur Terre. Ça m’a donné confiance en moi et j’ai adoré le lien avec le public. Quand je chante, je suis dans ma bulle.

Le 27 juillet prochain, vous serez en première partie de Miel de Montagne et Julien Granel, à l’occasion de l’Été à Pau. Comment vous vivez cette nouvelle étape ?

A.S - J’ai la pression, mais je crois que je suis encore dans le déni. J’ai hâte de m’ouvrir à cette nouvelle expérience. Edwige Larralde [NDLR : la directrice de la programmation des Amis de la Chanson populaire, qui organise le festival l’Été à Pau] faisait partie du jury du festival Pau Jeunes Talents. Elle m’a proposé de me programmer lors du festival l’Eté à Pau. Je vais chanter trois compositions seule sur la scène du Théâtre de la Verdure.

Avez-vous des projets ?

A.S - En remportant le festival Pau Jeunes Talents, on m’a proposé une session d’enregistrement de sept ou huit de mes compositions en studio. Je vais pouvoir les mettre ensuite sur les différentes plateformes. Ce qui est vraiment dingue ! Je pense que je vais réaliser un projet pédagogique avec les enfants autour de la chanson et l’enregistrer lors de cette session. La musique et le chant resteront cependant une passion, je ne souhaite pas en faire mon métier.

En dehors de la musique, quelles sont vos autres passions ?

A.S - J’aime travailler avec les enfants. Je suis aussi très créative et "touche-à-tout". J’aime créer de mes mains et essayer des choses différentes. Par exemple, en ce moment, je m’initie à la couture.

Quels artistes écoutez-vous en ce moment ?

A.S - Billie Eilish est une grande source d’inspiration pour moi, que ce soit pour les textes ou les mélodies. Lonepsi est un artiste que j’adore. C’est un véritable coup de cœur. C’est un rappeur et chanteur français encore peu connu, mais avec des chansons à texte incroyables.

Propos recueillis par Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi