Désormais, avec le théâtre de verdure et ses aménagements scéniques, le soutien financier et technique de la Ville de Pau, une équipe très investie, l’Été à Pau est devenu un temps fort culturel et estival de la cité royale.
Malgré une féroce concurrence entre les festivals du coin, l’Été à Pau arrive à créer un plateau musical de qualité, avec des artistes locaux émergents et des légendes internationales, le tout dans une programmation éclectique et gratuite.
« L’Été à Pau est un festival à taille humaine. Nous mettons l’accent sur l’accueil, ce qui fait que les artistes se sentent comme à la maison. Le cadre exceptionnel du théâtre de la verdure est aussi l’un de nos atouts », présente Edwige Larralde, la pétillante directrice artistique des Amis de la Chanson Populaire (ACP).
Fondé en 1980, le festival palois a fait du métissage musical sa marque de fabrique, en privilégiant les esthétiques musicales originales et diversifiées, la découverte des nouveaux courants, des nouveaux talents, l’accessibilité pour le public aux artistes de premier plan du moment et à ceux qui le sont devenu ensuite…
Depuis sa création, plus de 900 soirées et des milliers d’artistes sont passés à l’Été à Pau. Dans le contexte actuel de l’envolée des prix des places de spectacle, le festival palois endosse avec fierté le rôle de l’irréductible Gaulois : « Je refuse de perdre l’essence culturelle de ce festival : la gratuité. C’est d’ailleurs ces valeurs humaines et morales qui attirent notamment les artistes engagés », martèle Jean Lacoste, adjoint au maire de Pau en charge de la culture.
Du reaggae, de la pop, du rock, du rap et de la musique du monde...
La 42e édition de l’Été à Pau se déroulera du 20 juillet au 5 août, avec, au total, 11 soirées gratuites. Cette année encore, les organisateurs ont mis le paquet sur la programmation. Les artistes locaux The Super Soul Brothers (deep soul et flok), Xiberoots (reggae), Foudre du Bengale (pop, rock), Anaël Schmitt (la paloise lauréate du Festival Pau Jeunes Talents) et le Landais Julien Granel (pop-funk) côtoieront de grands noms de la scène internationale, tel que les légendes du reggae Tiken Jah Fakoly et Inna de Yard et le guitariste américain Ayron Jones (rock, grunge, r&b).
Plusieurs artistes issus de la nouvelle génération seront également présents, à l’image de Pierre de Maère (électro-pop), lauréat du prix de la Révélation de l’année aux Victoire de la Musique 2023, le groupe Ezpalak (rock alternatif), étoile montante de la scène basque, Arthur Thomas, qui incarne le renouveau de la pop-rock française, ou encore Miel de Montagne (électro-pop).
« Comme chaque année, nous faisons aussi de la place à la musique du monde : le duo de fusion balkanique Ladaniva (Arménie), Flor del Fango (rock alternatif latino) et le groupe chilien de cumbia Calle Mambo. Il y aura également une soirée placée sous le signe de la famille, le 27 juillet, avec les sœurs qui forment le duo Doya (pop latino et flamenco), aperçu dans The Voice, et Les Frangines (pop/folk) », énumère la directrice artistique.
Quatre autres artistes français complèteront cette folle programmation : Lujipeka (rap), ancien membre du collectif rennais Columbine, qui incarne la nouvelle scène rap décomplexée, Roxaane, qui fait le pont entre la chanson, le slam et le rap, Princesses Leya, un groupe de rock métal humoristique qui dépote et propose un show entre sketch et chansons, parodies et reprises et la star française montante de l’afropop Lass.
Noémie Besnard
L’Été des mômes, 5e édition
Le mercredi 26 juillet, les Amis de la Chanson Populaire donnent rendez-vous aux familles dans le parc Beaumont, de 14h à 18h, pour participer à la cinquième édition du festival l’Été des Mômes.
Au programme, des ateliers maquillage, des cours de yoga parents-enfants, des balades à poney, une fresque collaborative, des structures gonflables une ludothèque nomade une roulotte à jeux, des expériences scientifiques, une bibliothèque itinérante et deux spectacles pour enfants.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire