Abonnez-vous
Publié le

Un Festival International du film de surf au peak de la perfection

Pour la seconde année où la ville d'Anglet gère la production du Festival, sous l'œil avisé de son fondateur Bruno Delaye, l'innovation va encore plus loin en proposant un véritable village surf.
Projection en plein air durant le festival International du Film
Projection en plein air d'un documentaire
K.Pierret-Delage DR
Avec 24 films en compétition, l'édition 2023 devrait, selon les dires de son fondateur, compter parmi la meilleure sélection de courts-métrages.
K.Pierret-Delage DR

Bien que généralement la ville du surf par excellence soit Biarritz, aujourd'hui, c'est Anglet qui sort son épingle du jeu avec la 19ème édition du Festival International du Film de Surf qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2023 à la Chambre d'Amour.

Initialement créé et organisé par son fondateur Bruno Delaye, cet événement est passé l'an dernier entre les mains de la ville d'Anglet qui gère maintenant la production exécutive du festival mais toujours en collaboration avec son créateur.

Du cinéma en plein air

Cette année encore, Bruno Delaye a mis les plats dans les grands et promet un Festival exceptionnel, déclarant que « l'édition 2023 compte parmi la meilleure sélection de courts-métrages jamais vue en 19 ans, avec des films pointus, arty, des vraies pépites ! » Parmi les autres nouveautés de cette édition 2023, les festivaliers vont être gâtés du côté des animations.

En effet, ils pourront « vivre une expérience « beach life» grâce aux tests de matériel de surf, prêts de Beach bike, food trucks exotiques, concerts de musiciens surfeurs, rencontres de personnalités issues du monde du surf et visionner des projections inédites ! »

Pose rafraîchissement dans un bar en bord de mer
K.Pierret-Delage DR

Pas moins de 24 films en lice pour ce festival 2023, sélectionné par l'expert Bruno. Vous retrouverez donc en compétition 15 documentaires et 9 courts-métrages qui seront scrutés à la loupe par un jury composé de huit personnalités emblématiques.

Création d'un village surf

La commune d'Anglet n'a pas fait les choses à moitié puisqu'elle a étendu le site du festival, mis en place des animations plus riches et a même été jusqu'à créer un véritable village surf. Divisé en trois parties bien distinctes, un espace test sera ouvert de 10h à 20h sur la Surf Avenue, un espace de l'Océan de la Chambre d'Amour de 17h à 20 h puis le jardin de la Grotte de la Chambre d'Amour ouvrira ses portes dès 18h.

Ainsi une vingtaine de tentes consacrées au matériel de surf, « Chacun pourra, selon sa pratique, son niveau, découvrir et tester gratuitement les dernières nouveautés « surf » et se faire accompagner par des professionnels. » A noter aussi cette année, une nouveauté, à savoir des vélos « Beach Bikes » et des surfskates en prêt.

La restauration n'a pas été oubliée, rassurez-vous, puisque quatre Food Trucks et des bars avec vue sur l'océan seront à disposition pour vous rafraîchir et vous sustenter. Les quatre soirs durant, de 20h à 21h, des concerts live auront lieu avec des groupes uniquement composés de musiciens surfeurs tels que Willo (folk), David Cairol (reggae), Black Meteor (rock) et Honky Tonky Trio (pop folk).

Puis à partir de 21h30, en plein air, les festivaliers pourront visionner les films majeurs en compétition, tranquillement allongés sur les 500 transats gratuitement mis à disposition par la ville, sur des écrans géants avec une vue imprenable sur l'océan.

Stands de prêts de surfs et accessoires
K.Pierret-Delage DR

And the winner is...

N'oublions pas que ce festival est aussi la mise en compétition de plusieurs films et que la soirée de clôture du 10 juillet s'achèvera par la remise des 7 prix du jury. Ainsi, se verront récompensés  le meilleur film, le meilleur court-métrage, la meilleure bande son, le prix du public, la meilleure prise de vue, le meilleur surfer, et le meilleur montage. Dans la foulée aura lieu la projection d’un film primé puis une soirée musicale et festive à l’Espace de l’Océan, ouverte à tous et gratuite.

La ville d'Anglet, soucieuse de permettre l'accès à la culture pour tous, a véritablement tout fait pour tenir cet engagement. Ainsi, « les projections des films de surf à l’intérieur de l’Espace de l’Océan et en plein air au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour sont en accès libre et gratuit ainsi que les tests de matériel et les concerts. »

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi