Afin de remettre au goût du jour des recettes et techniques prisées pendant des centaines d’années, cet ancien dirigeant de cabinet de recrutement et cette rédactrice web ont décidé de créer leur propre entreprise en août 2023 : Arbor Aether.
« Par amour pour la création et pour l’histoire des plantes sauvages, nous avions envie de créer quelque chose de nouveau dans la mixologie. C’est un véritable monde oublié que nous souhaitons faire redécouvrir », raconte Jean-Louis Martins Pereira.
La jeune entreprise a débuté le mois dernier la commercialisation de trois vins botaniques médiévaux et trois élixirs originaux : des recettes modernes de plantes, épices, fleurs et fruits, à mélanger soit à des vins traditionnels soit à des spiritueux.
Aujourd’hui tombé dans l’oubli, l’hypocras était la « Mercedes de l’époque » : ce vin (blanc ou rouge) aromatisé aux épices était très coûteux et servait donc à montrer sa richesse lors de banquets. Connu dans toute l’Europe et consommé durant des siècles, ce vin a été la boisson favorite de Louis XIV, Rabelais, Gaston Fébus, Henri IV, d'Artagnan et Gilles de Rais. Le vin de sauge était, quant à lui, très utilisé cuisiner et le vin de rose s’utilisait souvent pour pâtisser.
Arbor Aether revendique un fort ancrage régional et national. Jean-Louis Martins Pereira et Mathilde Curralo collaborent avec l’herboristerie paloise M’aimer dans les orties pour une partie de ses matières premières et avec Martin Imprimerie, à Lons, pour ses packagings.
Des saveurs surprenantes
« Nos Botanic wine sont issus de recettes d’autrefois, oubliées avec le temps. Redécouvrez-les à travers nos préparations qui vous feront voyager dans le passé. Celles-ci sont subtiles, élégantes et surprenantes. Quant à nos élixirs, ils représentent le monde moderne par leurs ingrédients parfois très sophistiqués : le rafraîchissant Silva Glacialis possède des notes mentholées et fruitées, le surprenant Lady May et sa couleur rose fuchsia, est un élixir plus doux, floral et fruité, tandis que le Flores Ardentia est davantage corsé », présente-t-il.
Arbor Aether sélectionne et assemble les meilleurs ingrédients pour une expérience visuelle et gustative surprenante. Les vins botaniques doivent infuser dans du vin avec du miel et les élixirs dans des spiritueux avec du sucre de canne liquide.
On y retrouve de l’ hibiscus, du coquelicot, de la cannelle, du bleuet, de l’eucalyptus, de la myrtille, de la mauve, de la rose de Damas, de la cerise, du fruit du Dragon, de l’ananas, des oranges… La majeure partie de ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et les plantes sauvages utilisées possèdent des vertus depuis longtemps reconnues, qui se diffusent dans le breuvage.
Dans chaque boîte, le couple d’entrepreneurs a glissé des recommandations dans le choix des alcools et les dosages, ainsi que des idées de cocktails à faire. Pour le reste, à vous de jouer. « Une seule limite, votre imagination », conclut le fondateur.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire