Plus d’un million d’espèces est menacé d’extinction, c’est l’évaluation du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES). Les activités humaines et le changement climatique bousculent l’équilibre de la vie sur Terre, et menacent l’ensemble des espèces animales et végétales, l’Homme y compris. Un constat alarmant que l’on ne peut nier, notamment dans les Pyrénées avec l’accélération de la fonte des derniers glaciers.
Lancée cette année à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage par le Commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevicius, la Coalition mondiale pour la biodiversité « #UnispourlaBiodiversité » entend mobiliser un maximum d'institutions telles que les musées, les centres de recherche, les zoos ou les jardins botaniques du monde pour sensibiliser à la protection de la biodiversité.
Son but est d’informer le grand public sur les enjeux de la crise environnementale, en créant une synergie entre les différents acteurs de la conservation de la biodiversité que sont les parcs nationaux, les parcs zoologiques et aquariums, les musées de sciences et d’histoire naturelle, les centres de recherche et les jardins botaniques…
Le Parc Animalier des Pyrénées a répondu à l’appel de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFDPZ) et de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), pour intégrer cette coalition, aux côtés d'une dizaine d'institutions, comme le zoo du Bronx, le musée national des sciences de Suède ou encore l’aquarium de Saragosse.
Cette initiative doit aussi mettre en évidence l’importance cruciale de la COP15 des Nations Unies sur la biodiversité, qui aura lieu en Chine en 2021. Cette conférence doit être aussi ambitieuse pour la nature que l’Accord de Paris pour le Climat de 2015.
En faisant dorénavant partie de cette démarche mondiale, l’équipe pédagogique du parc lancera une grande campagne de sensibilisation, appelée « Mission Nature ». Tout au long de la saison, des journées d’animations pédagogiques thématiques seront organisées autour d’une espèce menacée ou de la biodiversité en général (le programme complet sera dévoilé en début d’année prochaine).
Information sur le site internet, cliquez ici
Photos : Parc Animalier des Pyrénées et Hervé Leclair
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire