Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONArnaud Humbert réchauffe les foyers béarnais

Après 20 ans d'expérience dans les solutions de chauffage, ce Béarnais de 42 ans est devenu entrepreneur en rejoignant le réseau Girondin Turbo Fonte...
Photo de Arnaud Humbert
En France, c'est 1 ménage sur 4 qui utilise le bois comme moyen de chauffage principal et la tendance est à la hausse pour cet hiver. Pour des raisons environnementale, financière, ou les deux, la place du chauffage au bois trouve tout son sens.

Arnaud Humbert, 42 ans, travaille depuis 20 ans dans les solutions de chauffage pour les particuliers, en tant que commercial puis responsable de magasin. Arrivé purement par hasard dans ce secteur d'activité, le mélange d'une dimension technique, de conseil, de vente et de décoration lui ont plu. « Quand on travaille dans la même entreprise pendant 20 ans, deux options s'offrent à nous : soit rester encore 20 ans, en sacrifiant un peu ses désirs d'évolution, soit prendre son courage à deux mains et mettre à profit son expérience dans une nouvelle aventure professionnelle, à son compte cette fois. J'ai choisi la deuxième option », raconte le nouveau concessionnaire Turbo Fonte à Pau.

Créé en 1980, Turbo Fonte est un réseau de fabrication, vente et d'installation des cheminées, foyers fermés, de poêles à bois et à granulés, insertion et conduit de fumée. « Ce qui m’a incité à rejoindre la concession Turbo Fonte, c’est d’abord la structure familiale qui a 40 ans d’existence, dont le siège social est près de Bordeaux. C'est aussi une marque généraliste qui offre un grand choix de modèles. Le contact avec l'équipe Turbo Fonte est tout de suite passé, elle m'a aidé à construire mon projet jusqu’à l’ouverture du magasin le 17 octobre dernier », souligne l'entrepreneur béarnais.

Je ne m’attendais pas à connaître un tel démarrage…

Installés près de l'aéroport à Sauvagnon, Arnaud Humbert et son équipe d'experts proposent dans cette nouvelle boutique de 174 m2 des solutions de chauffage au bois, la première source d'énergie renouvelable consommée en France. Il vient de créer trois emplois directs et fait travailler des artisans de la région pour installer des poêles et inserts.

« Je ne m'attendais pas à connaître un tel démarrage. La demande est très forte, en raison de la peur de la flambée des coûts de l'énergie et des prix. Les gens viennent pour avoir une deuxième source de chaleur, un complément pour réduire leur impact environnemental ou la facture à la fin du mois ». Rien d’étonnant quand on sait que le marché est très dynamique depuis quelque temps, avec une demande en forte croissance pour les poêles à bois et les poêles à granulés (matériaux dont le prix à triplé). Dans le cadre de la transition énergétique (PPE), le gouvernement s’est fixé l’objectif de porter à 9,5 millions le nombre de logements chauffés au bois en 2023 avec un appareil efficace labellisé Flamme Verte ou équivalent.

« Aujourd'hui, le bois reste le matériau le moins cher sur le marché en termes de chauffage, mais peu de gens l'utilisent à 100% pour chauffer leur maison, car l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas le mettre en route et partir de chez soi, comme avec les chauffages classiques », note Arnaud Humbert, dont l'objectif est de recruter au printemps 2023 un technicien poseur et d'atteindre un chiffre d'affaires de plus de 700.000 euros à trois ans. Il envoie vraiment du bois !

Vor le site internet Turbo Fonte

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi