Béatrice ? Ah oui, tu parles de la créatrice de la marque Assiettes et Compagnie ! Ah non, s’écrie une voix au fond de la salle, Béatrice, elle est avant tout consultante en communication, et journaliste culinaire… Ah ben non hein, maugrée un jeune étudiant en Master, c’est ma prof, alors je sais mieux que vous… Pas de bagarre, vous parlez tous bien de la même et unique personne, Béatrice Pene Lassus, qui aime se définir elle-même comme « une sorte de couteau-suisse ». Ingrédient nécessaire à cette multifonctions ? Une solide organisation !
Ces deux dernières années, quand d’aucuns se lamentaient d’être inactifs et confinés, elle en profitait pour reprendre toutes les collections de porcelaines, changer les techniques des planches à découper, remettre à plat les modèles d’Assiettes et Compagnie, « sans jamais perdre l’ADN de départ, ça a été une vraie aventure… ». Nous, rien que de l’énoncer, on est déjà épuisés. Mais pas elle, qui poursuit, intarissable sur le sujet : « Cela m’a aussi permis de partir vers de de nouveaux challenges de dessin, et de choix de modèles avec notamment l’arrivée de plats ovales et surtout des théières, ah sacrées théière, il a fallu six versions de dessins pour être bien au point. »
J’ai mis un temps fou à imaginer un petit lieu accueillant…
Mais, roulement de tambours, sa véritable actualité, c’est l’ouverture officielle de la toute première boutique d’Assiettes et Compagnie qui a eu lieu ce week-end à La Bastide-Clairence, plus beau village de France dixit son label, et surtout, village d’artisans s’il en est. Béatrice s’est installée dans une vieille longère du XVIIème siècle qu’elle rénove tranquillement. Avec le goût qu’on lui connaît, ça promet… « J’ai mis un temps fou à imaginer un petit lieu accueillant, et je tenais aussi à faire les travaux moi-même », concède-t-elle.
« La petite boutique se situe à l’entrée de la maison, elle est ouverte sur rendez-vous, et les passants peuvent tenter leur chance. J’y serai quasiment tous les jours pendant l’été ». N’hésitez pas : dans la boutique, se trouveront les collections de séries limitées qui ont fait le succès de la marque, mais aussi les nouvelles collections : Pays basque, la plage, Bretagne, Bordeaux, Pau… Ou encore les planches à découper dessinées au laser, ainsi que des pièces uniques qu’elle s’est enfin décidée à exhiber. « Une vraie caboche » ajoute-t-elle en riant, pour justifier qu’elle les ait cachées aussi longtemps.
Et pschitt, ça ne reste pas entre nous, juste comme ça, pour vous faire plaisir, sur simple demande par mail, elle vous adressera gratuitement un joli catalogue rempli de recettes de cuisine. On en salive à l’avance….
L’anecdote presque secrète
« Dans tous les nouveaux modèles de la collection de la plage, se glissent des goélands : c’est un clin d’œil amical à tous les amis des réseaux sociaux qui aiment mes photos matinales de bord de mer, où le goéland a souvent le premier rôle. Pendant le confinement, je marchais tous les matins au lever du soleil et partageais mon cliché comme une « capsule d’océan » et au bout de quelques semaines, j’ai reçu de nombreux messages de mes clients pour me remercier de cette initiative… Du coup, les goélands se promènent aussi sur les plats et les assiettes ! »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire