Créée en 2007, l’association CIEL mène une activité visant à contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté. En plus d’un accompagnement socioprofessionnel pour des personnes éloignées de l’emploi, la structure met en situation de travail avec des activités.
15 salariés en insertion sont en charge de l’entretien des espaces verts, de nettoyage, d’entretien du patrimoine pour des collectivités, associations et entreprises, cinq personnes s’occupent des réparations automobiles dans un garage social (réparation et location de véhi-cule) et la création en 2021 d’un service de déplacement à la demande.
Favoriser l’intégration sociale des plus démunis
C’est cette dernière activité qui a permis à l’association Ciel d’obtenir une subvention européenne. Cette opération de mobilité vise à accompagner des personnes vulnérables, exposées à la pauvreté ou à des difficultés persistantes d’insertion sociale, sur un territoire rural insuffisamment couvert par les transports en commun, et ne pouvant se déplacer par un moyen de transport individuel.
« Nous pouvons proposer ce déplacement à la demande grâce à des subventions. En étant lauréats du FSE+, nous pouvons continuer à promouvoir l’intégration sociale des plus démunis », expose Josiane Boada, co-directrice de l’association.
Déployé dans un rayon de 30 km autour de Mourenx (d’Orthez à Pau), ce service fonctionne grâce à cinq véhicules, conduits par quatre agents, eux aussi en insertion professionnelle. Il est destiné à un public très vulnérable, exclusivement orienté par les professionnels de l’action sociale. « Notre ambition est de promouvoir l’intégration sociale des personnes les plus démunies, pour trois euros par trajet. En 2023, nous avons conduit 187 personnes, dont 14 déficients visuels ».
Ce transport à la demande est utilisé par les seniors ou des personnes ne bénéficiant pas d’un moyen de locomotion pour faire leurs courses, pour aller des rendez-vous médicaux réguliers ou non, des visites à des proches… En 2023, 187 personnes ont pu bénéficier de ce transport à un tarif réduit (3 euros par trajet). « Cela peut-être des rendez-vous réguliers sur une période assez courte, mais nous ne proposons pas un accompagnement quotidien tout au long de l’année par exemple », précise-t-elle.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire