Dans un environnement où l'accès à une alimentation de qualité est un enjeu majeur, un projet local fait la différence. L'association Vrac Pau Béarn, récemment récompensée du prestigieux Prix de l'Innovation Sociale 2024, s'apprête à passer à la vitesse supérieure.
Renforcé par une quarantaine de bénévoles et près de 150 foyers adhérents, la structure paloise ne cesse de se développer. Grâce au principe de groupement d’achat, les adhérents de l’association peuvent commander des produits locaux, français ou européens.
Des épiceries mensuelles éphémères sont mises en place dans trois lieux distincts de Pau (à La Pépinière, au centre social du Hameau et sur le campus de l’UPPA) pour permettre aux consommateurs de récupérer leurs commandes.
À ses débuts, l'association qui porte Vrac Pau Béarn proposait une quarantaine de produits locaux à des prix avantageux. Désormais, elle a pour objectif d'élargir son offre et d'atteindre 60 à 80 références, en incluant des produits frais provenant non seulement des Pyrénées-Atlantiques, mais également des Landes et des Hautes-Pyrénées.
Le succès de Vrac Pau Béarn n'est pas un phénomène isolé. Il s'inscrit dans un écosystème régional riche, où diverses initiatives se complètent. Tandis que l'initiative "La Ceinture Verte" facilite l'installation de maraîchers pour sécuriser l'offre agricole locale, le réseau "Circuits courts en Béarn" offre une plateforme numérique pour la logistique.
Cette structure se positionne comme le maillon manquant, en créant des points de distribution physiques qui renforcent le lien social. Ensemble, ces acteurs bâtissent un système alimentaire local résilient et complet.
« Faire le lien entre consommateurs et monde paysan »
L’association Vrac Pau Béarn souhaite également mener des actions de sensibilisation via des ateliers de cuisine thématique, des dégustations à l'aveugle, des ateliers batch cooking, des visites de fermes, un concours de cuisine...
« Nous voulons faire le lien entre les consommateurs et le monde paysan. Cela peut se traduire par des ateliers pour les adhérents ou les personnes extérieures. Nous sommes encore en cours de réflexion, mais pourquoi ne pas créer des ateliers de cuisine pour les étudiants en lien avec le Crous ou bien organiser des ramasses collectives avec les agriculteurs de la Ceinture Verte, avec un temps d’échange sur leur quotidien et leur passion pour leur métier ? Ce sont les adhérents qui vont aussi définir les projets à venir de Vrac Pau Béarn », se questionne Romain Fiat, salarié-coordinateur de l’association.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Aujourd’hui, après moins d’un an d’existence, la structure souhaite aussi ouvrir un quatrième groupement d’achat dans l’agglomération paloise et, pourquoi pas, tester aussi son modèle en milieu rural.
« Grâce à notre association, vous aurez l'opportunité de rencontrer les producteurs, de découvrir leurs savoir-faire et de comprendre les enjeux de l'agriculture locale. Nous avons actuellement une vingtaine de bénévoles. Tout le monde peut mettre la main à la pâte et devenir acteur de son alimentation », plaide-t-il.
Vous avez envie de soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement et de ses producteurs ? Alors rejoignez le groupement d'achat pour faire le choix d'une alimentation plus juste et locale (l’adhésion coûte entre 1 et 20 euros par an).
Pour renforcer son développement, VRAC Pau Béarn recherche aussi de nouveaux investisseurs et partenaires. Pour soutenir ce projet ou y participer activement, vous pouvez contacter l’association par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire