Abonnez-vous
Publié le

Dynamiser le commerce local ? “Ça se tente” à Mirande

L’Association des commerçants et artisans de l’Astarac lance un projet innovant pour aider de A à Z pendant six mois un repreneur à s’installer. Local rénové, trois mois de loyer gratuit, puis minoré... Ça vous tente ?
Pauline Fatela, coprésidente ACAA et Pierre Laran devant l'affiche de l'opération Ça se tente collée sur la vitrine du local à reprendre à Mirande
Pauline Fatela, coprésidente ACAA et Pierre Laran devant le magasin à louer
ACAA
L’idée pourrait bien faire des émules dans d’autres communes, tant la vision des magasins qui ont tiré le rideau depuis longtemps est déprimante pour les habitants et les touristes. Car, face à l’étendue des travaux à engager pour les propriétaires, et le prix des loyers malgré tout beaucoup trop élevé, les repreneurs se font rares.

Mais à Mirande, l’ACAA, fraîchement relancée depuis le mois de novembre dernier, a peut-être trouvé la solution pour redonner du peps à son centre-ville, à travers l’opération bien nommée “Ça se tente”.

« L’idée avait été évoquée il y a quelques années avec l’ancienne association qui a été dissoute, et nous avons décidé de la mettre sur pied. Nous avons d’abord cherché un local, puis des partenaires pour lancer le projet, et enfin la communication pour trouver un porteur de projet que l’on va aider pendant six mois, en lui offrant les trois premiers mois de loyer gratuit, puis à 100, 200, 300 et enfin 400 € le 7e mois pour arriver au montant du loyer définitif » explique Pierre Laran, qui fait partie du comité directeur de l’association.

Un soutien conséquent, puisqu’il va permettre au nouveau commerçant -et/ou artisan- d’économiser jusqu’à 20 000 € sur le premier semestre, en bénéficiant à la fois des travaux de rénovation, d’une stratégie commerciale, d’accompagnement, et d’une aide comptable.

« Nos partenaires, banque, assurance, CCI, Chambre des Métiers, comptable… ont vraiment bien joué le jeu. De leur côté, les artisans nous offrent la main d’œuvre, et Weldom nous a proposé des prix cassés pour les matériaux. Le local de 35 m² est en plein centre-ville, il accueillait une assurance jusqu’à il y a cinq ans. Le propriétaire n’était pas motivé pour faire des travaux, alors nous nous sommes mis d’accord avec lui pour tenter l’expérience ».

Un appel à projets a donc été lancé dernièrement pour une durée de cinq semaines. Un comité de pilotage a été mis en place et doit se réunir le 4 avril pour éplucher les candidatures avant de rencontrer les prétendants.

Il faut qu’au bout de six mois, ça marche

« Nous n’allons pas choisir “le meilleur des moins bons”, il faut vraiment qu’il y ait de la motivation parce que nous avons des frais, et il faut qu’au bout de six mois, ça marche. La réussite de ce projet pilote nous permettra de recommencer ailleurs, à Mirande peut-être, ou sur la communauté de communes ».

L’inauguration, si tout va bien, est déjà prévue pour le 2 mai, afin que le repreneur soit en place pour la saison estivale. Dans sa boutique, un panneau affichera les noms de tous ceux qui ont pris part à cette initiative singulière, pour leur apporter un peu plus de visibilité et de notoriété.

Marielle Fourcade

Pour postuler

Dossier disponible à L'épicure'M, 19 place Saint-Cricq ou L’atelier floral, 2 place Astarac à Mirande.

Pour télécharger le dossier

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2023

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi