Cette initiative vise à mettre en lumière la capacité des commerçants et des unions commerciales à innover, à s’adapter aux évolutions des modes de consommation, à relever les défis écologiques ou encore à participer activement à la revitalisation des centres-villes et des villages.
De nombreux types d’établissements peuvent participer : les commerces et services de détail, les cafés et restaurants, et certains prestataires de services, à condition qu’ils disposent d’un établissement recevant du public accessible.
Trois étapes successives sont prévues en partant du local, géré par les CCI territoriales, comme les chambres consulaires de Pau Pyrénées, de Bayonne Pays Basque, des Landes, de Tarbes Hautes-Pyrénées et du Gers. Ces dernières désigneront leurs lauréats début mars 2026. Suivra une sélection au niveau des CCI régionales, entre mars et avril. Puis, ce sera la finale nationale à Paris en juin.
L’objectif est donc de mettre en avant le dynamisme et la qualité des commerces, et de leur faire bénéficier d’une belle visibilité. En récompensant l’excellence et les bonnes pratiques, ces trophées veulent contribuer à renforcer l’attractivité des territoires, et à encourager l’entrepreneuriat.
Quatre trophées seront décernés : le Prix de l’entrepreneuriat, pour les commerces avec des perspectives de croissance ; le Prix de l’innovation, pour ceux proposant de nouvelles techniques de vente ou concepts commerciaux ; le Prix développement durable, qui valorise la transition écologique et l’économie sociale et solidaire comme leviers de développement économique ; et le Prix qualité, pour l’expérience client.
Informations sur le site de CCI France et des CCI territoriales






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire