Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUne association fait vivre le cinéma de Nay

Le réalisateur et metteur en scène Sébastien Marqueteau a fondé Cinémage pour partager sa passion et créer des œuvres originales.
Les bénévoles membres de l'association Cinémage, lors du tournage du court-métrage La Bourde, en Béarn.
Cinémage a pour but de rassembler des passionnés autour de projets cinématographiques communs et ceux qui souhaitent découvrir les secrets de la réalisation.

À l’origine de cette association, on retrouve Sébastien Marqueteau, acteur, scénariste, réalisateur et monteur. Celui qui se fait appeler Dan Hooper est passionné de cinéma depuis ses 16 ans et s’est installé à Nay en 2022, avec l’ambition de mener à bien un projet qui lui tient vraiment à cœur : vivre de sa passion.

S’il a débuté en tant qu'autodidacte, Dan Hooper a décidé de se perfectionner en suivant des formations auprès de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), pour la prise de vue en 2019 et pour l’écriture de scénarios en 2022.

« J’aime tout dans le cinéma : jouer, créer, réaliser… Je m’identifie beaucoup à un photographe ou à un peintre, car je veux toujours trouver l’élément qui sublimera l’image. Je suis très sensible au jeu des acteurs, aux paysages, à l’esthétique de l’image… Avant 2019, je n’ai pas eu l’opportunité de vivre pleinement ma passion », confie le fondateur de l’association, qui est originaire de Bayonne.

Des œuvres originales pour valoriser les paysages et les talents du Béarn 

Née pour rassembler les cinéphiles, l'association Cinémage se distingue par son attachement profond au territoire. Ainsi, les films produits par l’association mettent souvent en lumière les richesses de la région et les savoir-faire des Béarnais.

Depuis sa création en 2019, la structure a déjà donné vie à plusieurs œuvres originales, présentées avec succès dans divers festivals. Du drame à la comédie décalée, elle ne se ferme aucune porte, tant que le sujet traité ne soit pas discriminatoire ou haineux. À terme, l’objectif du fondateur est de transformer sa structure en entreprise professionnelle.

« J’écris des scénarios en fonction de nos moyens. C’est évident qu’on ne va pas faire des films avec d’énormes explosions, car nous avons un budget limité. Mais d’expérience, les meilleurs films sont les plus simples. Donc on fait aussi avec les moyens du bord », précise celui qui rêve de voir un de ces courts-métrages sélectionnés au Festival de Cannes.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Pour une association culturelle, le mécénat et les partenariats permettent des financements stables, une visibilité accrue, et des opportunités de développement. Cinémage est toujours à la recherche de mécènes, partenaires ou sponsors, afin de pouvoir financer ses films et de les présenter en festivals.

Le mécénat peut apporter des avantages fiscaux importants et une liberté créative, tandis que les partenariats peuvent permettre de partager les coûts et les risques, tout en offrant des opportunités d'innovation et de croissance rapide.

Ce type de soutien peut transformer significativement la capacité de l'association à réaliser ses objectifs culturels. Dan Hooper recherche actuellement des financements pour un projet de road movie dans les Pyrénées, avec l’actrice paloise Diane Dassigny en tête d’affiche (connue notamment pour ses rôles dans la série télévisée Profilage et Plus belle la vie).

Sébastien Marqueteau est le seul bénévole régulier de Cinémage, une situation qu’il cherche actuellement à changer. « Je lance un appel aux passionnés de tous âges, avec un projet ou non, à me rejoindre pour travailler sur des projets communs, échanger, s’entraider… L’association recherche des bénévoles pour être aussi bien devant la caméra, qu’à la technique, au costume ou au maquillage ! ».

Enfin, ce passionné va se lancer dès 2025 en tant que monteur indépendant, pour des associations, des boîtes de production ou des acteurs qui ont besoin d’une bande de démo. N’hésitez pas à faire appel à lui pour vos projets amateurs ou professionnels.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi