Étudiant en histoire à Pau, Antoine Darrieutort ne rentrait que les week-ends à Mont-de-Marsan, ville où il a grandi. « L'hiver dernier, j'ai eu un déclic quand je rentrais et que je voyais toutes ces personnes qui faisaient la manche et qui dormaient dehors. Je me suis dit qu'il fallait agir », commence-t-il. Avec deux amis, il fonde Territoire Solidaire, une association dont l'objectif est d'apporter aux personnes SDF un repas composé de produits frais et locaux.
À Mont-de-Marsan, il y a les Restos du Cœur et la Croix-Rouge qui peuvent aider ces personnes, notamment sur un plan alimentaire, mais à partir de produits en conserves ou secs, qui se conservent longtemps. « Nous voulions apporter un côté frais et local, car c'est un confort qui fait du bien. Ce sont de bons produits ».
Chaque samedi midi, c'est une petite dizaine de repas qui est préparée et distribuée entre Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont. L'association achète fruits et légumes directement au marché, avant de préparer chez les bénévoles des repas composés d'un plat, d'un fruit donc, et d'une bouteille d'eau. « Cet été nous faisions des sandwichs, et là, cet hiver, nous préparons des soupes. Au début les personnes étaient un peu réticentes parce qu'elles pensaient que c'était du surgelé. Mais rapidement, ils ont été convaincus par notre démarche ».
Les commerçants également ont rapidement été séduits, certains offrant même des ristournes sur les achats de l'association, quand d'autres font don de leurs invendus. « Ça nous fait vraiment plaisir parce que cela signifie qu'ils se sentent impliqués dans la démarche ! ». Des achats faits avec l'argent des cotisations de l'association, et des dons récoltés. « Pour l'année à venir, nous souhaiterions développer notre réseau de producteur et trouver des subventions. Rien qu'une centaine d'euros ce serait déjà énorme pour nous ! ».
Bientôt à Pau et à Dax...
Bien que la démarche soit encore très récente, les six bénévoles ont déjà plusieurs projets. « Très rapidement nous devrions développer notre démarche à Pau, sûrement courant janvier ou février. Puis si cela fonctionne bien et que l'on gagne un peu en notoriété, nous aimerions aussi ouvrir une section à Dax dans quelques mois. L'idée c'est de pouvoir aider le plus de monde possible ! »
Un désir également de montrer que les jeunes générations aussi peuvent être solidaires malgré les stéréotypes individualistes qui peuvent exister. « Ça fait du bien d'aider les autres, ça apporte du sens à nos actions. On voit le bonheur chez les personnes que l'on côtoie lors de nos maraudes et c'est ce qu'on aime. Et puis on crée du lien, on ne fait pas que donner à manger ».
Pour développer ses missions, l'association aura besoin de monde, alors si vous êtes volontaire, n'hésitez pas à vous manifester, peu importe votre âge !
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire