Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEUn espace dédié à l'art et à la création autour de l’encadrement

L’atelier-boutique Le Chat Rouge à Pau répond à toutes les demandes des particuliers et désormais des professionnels, même les plus farfelues.
Les trois salariées du Chat Rouge, l'atelier-boutique spécialisé dans l'encadrement, à Pau.
Avec une première expérience professionnelle dans la gestion et le commerce, Joanne Prévost n’était pas destinée à devenir une artisane de l’encadrement.

Situé à deux pas du lycée Louis Barthou (11 rue Léon Daran), c’est une adresse incontournable pour tous les amoureux de l'art et de la création. Bien plus qu'un simple atelier d'encadrement, Le Chat Rouge est un espace dédié à l'art et à la création, où passionnés et amateurs se rencontrent pour donner vie à leurs projets.

Pendant six ans, elle a été la responsable du magasin Eclat de verre. Lorsque l’enseigne a arrêté son activité, pendant le confinement, Joanne Prévost a continué à honorer les commandes des clients. C’est comme ça que Le Chat Rouge est né. Aujourd’hui, l’atelier regroupe quatre professionnelles passionnées

« L’encadrement, c’est un moyen de mettre ce dont vous avez envie sur vos murs. La seule limite est votre imagination. C’est aussi un métier qui a une forte dimension de conservation. Le plus beau des cadres, c’est celui qui respecte son sujet, l’environnement dans lequel il va évoluer, la personne qui va le payer et qui va plaire à la personne qui va le regarder. Quand on arrive à cet équilibre, c’est gagné », présente la gérante, qui s’est formée sur le tas aux techniques de l’encadrement.

L'atelier propose ainsi un large choix de baguettes, du classique au contemporain, en passant par des styles plus originaux. Il fait également office de concept store pour le fabricant de cadres Nielsen, le groupe n°1 des baquettes en aluminium.

La boutique ne se limite cependant pas à l'encadrement : c'est aussi un lieu d'expression artistique où se déroulent divers ateliers et animations. « Nous sommes des commerçants à l’ancienne », s’amuse Joanne Prévost, « on a voulu créer un lieu de vie et être acteur dynamique du tissu local. On a le luxe que de faire des sélections locales, sur un papier de qualité ».

On y retrouve ainsi des reproductions d'art et de création de tableaux sur mesure, des produits des éditions Fricker à Pau et Pyrénées Wild à Tarbes, des œuvres de l’artiste Stéphane Léberloa, des affiches dérivées des œuvres de la galerie Chromia … Une manière originale de rendre les œuvres d’art accessible à tous.

« C’était une demande récurrente de nos clients. Une fois toutes les six semaines, nous changerons de collection pour apporter de la variété. On gardera bien entendu des affiches locales, qui sont très demandées », souligne Joanne Prévost.

DR Le Chat Rouge

Répondre à toutes les envies 

Que vous soyez à la recherche d'un cadre pour une photo souvenir, d'un passe-partout pour une aquarelle ou d'un conseil pour la restauration d'un tableau ancien, Le Chat Rouge saura vous apporter une expertise et un savoir-faire uniques pour répondre à toutes vos envies.

« La relation client reste pour moi le point fondamental dans mon métier. En tant qu’artisane, mon métier est d’écouter mes clients pour faire vivre leurs idées. Ils débarquent avec des idées, des photos, des projets, et notre rôle est de les conseiller puis de les rendre palpables », confie-t-elle.

L’artisane et son équipe aiment les défis. Elles réalisent les idées les plus originales de leurs clients : l’encadrement de volants, d’araignées, d’une robe de mariée, de peaux de serpent ou de rat, d’une lettre du général de Gaulle, de dessins personnalisés du Kamasutra, d’un vinyle, des plumes d’autruche, des cendres d’animaux, d’une cheminée, d’un bouquet de mariée… 

Le Chat Rouge participe pour la première fois aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA 2024- lire notre précédent article). Jusqu’au dimanche 7 avril, l'atelier de fabrication est ouvert au public de 10h à 18h, avec la possibilité de participer à des ateliers de réalisation d'un encadrement sur inscription par mail. « Le métier d’encadreur reste méconnu du grand public, c’est donc l’occasion de faire découvrir ce savoir-faire, casser les clichés qu’on peut avoir sur cet objet d’art et montrer l’envers du décor »

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Le Chat Rouge cherche à développer ses activités auprès des professionnels de divers secteurs : santé, hôtellerie, restauration, des photographes, cabinets en tous genres… 

Professionnels comme particuliers, venez découvrir le travail du Chat Rouge pour donner vie à vos projets les plus fous. Vous pouvez relayer cet article auprès de vos connaissances pour leur faire découvrir l’atelier.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi