Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Des ateliers sur l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des professionnels

Créé en 1962, l’ASFO Pyrénées accompagne les entreprises du territoire dans les transformations du monde du travail.
Une photo générée par l'intelligence artificielle d'un robot réalisant les tâche d'un patron d'entreprise.
Selon un article publié dans le journal Le Parisien le 13 février 2024, 76 % des salariés de bureau souhaitent être formés à la bonne utilisation de l'IA générative, qu'ils ont souvent commencé à tester de leur propre initiative. De plus en plus d'employeurs s'emparent du sujet.

L’IA est ainsi un véritable outil pour l'innovation et la compétitivité de l’entreprise dont nous devons tous s’emparer. C’est pourquoi dès le printemps, le centre de formation professionnelle et de conseil, ASFO Pyrénées, va créer un nouvel atelier autour de l’intelligence artificielle.

Sans prérequis et destiné à tous secteurs d’activité, cet atelier vise à identifier les champs d’utilisation de l’IA applicables à l’entreprise. Comment l’intégrer dans son quotidien pour gagner en efficacité, se prévenir des cybermenaces, améliorer sa relation client, quelles pistes pour le recrutement ? Toutes les réponses en une seule et même formation.

Un atelier de courte durée pour résoudre les problématiques du quotidien : création de fiches de poste et de paie, communication, bonnes pratiques de la cybersécurité et gain de temps pour les entrepreneurs.

« C’est un module plus pratico-pratique que technique ou théorique. L’objectif est d’aller à l’essentiel. Grâce à des petits groupes de 10 à 12 personnes, les participants pourront mettre directement en pratique ce qu’ils apprennent », présente Benjamin Lacroix, directeur de l’ASFO Pyrénées.

Des cycles courts par et pour les chefs d’entreprise 

Avec 300 modules de formation, 14 diplômes (du niveau CAP au Bac+5), 24 blocs de compétences et une large palette de certifications éligibles au financement via le CPF (compte personnel de formation), l’École supérieure de commerce paloise et l’Association de formation pyrénéenne couvrent à elles deux une large gamme de compétences pour tout type de professionnels.

Administré par le Médef Béarn et Soule et la CCI Pau Béarn, l ’ASFO Pyrénées accompagne les PME (son cœur de métier) dans divers domaines, tels que la gestion des ressources humaines, le développement des compétences des collaborateurs, le conseil, ou encore l’identification des profils… un accompagnement très utile dans cette période de pénurie de main-d’œuvre.

Environ 3.000 stagiaires sont formés chaque année : des salariés, des agents publics, des chefs d'entreprise, des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l'emploi… Avec six domaines d'expertise : la gestion, le management, la bureautique, la sécurité des biens et des personnes, les ressources humaines, l’hôtellerie et le tourisme.

Au-delà de ces formations continues ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), l’ASFO Pyrénées propose des parcours pour les professionnels, abordant toutes les grandes fonctions de l’entreprise, du management et des ressources humaines à la gestion et vente, en passant par la sécurité, les langues, la qualité ou encore l’informatique, dans le cadre de modules courts et des parcours diplômants compatibles avec la vie professionnelle de chacun.

« Notre ambition est de s’emparer de sujets actuels pour répondre aux besoins des entrepreneurs et élargir notre offre de formation pour enrichir notre catalogue traditionnel. Pour cela, nous faisons appel à des formateurs/ consultants, experts dans leurs domaines d’intervention, qui sont au plus près des besoins de nos clients », insiste Benjamin Lacroix.

Infos pratiques :

Renseignement auprès de l'ASFO Pyrénées par e-mail ou au 05.59.90.01.20.

Noémie Besnard

« Il est urgent que les TPE et PME de notre territoire s’emparent du sujet, mais elles ont besoin d’être accompagnées ».

« Lorsqu’on évoque l’IA, on a tendance à penser que cette technologie révolutionnaire est uniquement dévolue aux grandes entreprises, ou aux entreprises de la tech. C’est pourtant faux : le potentiel de l’IA pour aider les TPE et PME à se développer, est immense ! Des solutions simples à mettre en place existent aujourd’hui pour leur permettre de gagner en productivité, de faciliter leur connaissance du client ou encore de maximiser leur référencement et leur visibilité en ligne. La consultation que nous avons menée auprès de 308 dirigeants béarnais en fin d’année dernière nous montre que seul un tiers des entreprises ont prévu d’intégrer de outils d’intelligence artificielle en 2024. C’est trop peu. C’est pour cette raison que la CCI Pau Béarn, via l’ASFO Pyrénées son centre de formation, s’engage auprès des dirigeants béarnais pour leur proposer des ateliers très pratiques, des sessions en petits groupes qui leur permettront de comprendre très concrètement comment l’IA peut les aider au quotidien », témoigne Didier Laporte, président CCI Pau Béarn et ASFO Pyrénées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi