Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une appellation qui marche ?

Atout France met en avant la marque Biarritz Pays basque à l’international
BIARRITZ 2

L’avenir, et surtout les chiffres d’affaires diront si l’idée d’Atout France d’accoler le nom de Biarritz à celui du Pays basque est une bonne idée. Car si l’on fait un sondage express parmi les touristes étrangers, celui de Biarritz est très certainement plus connu que la région qui, de surcroît, a souffert indirectement des attentats d’ETA. Mais tout cela fait heureusement partie du passé, va donc pour « Biarritz Pays basque » !

Ce qu’il faut savoir…

biarritzÀ croire qu’à tous les niveaux de la Ville on n’attendait que ça pour rafraîchir une image un peu figée. Il n’existe pas un document officiel ou de communication sans que la nouvelle appellation n’y figure. Et tant les élus que les fonctionnaires locaux se font un devoir de prononcer les trois mots porte-bonheur.

Naturellement, ailleurs, on tire un peu la tronche en constatant l’appropriation de la région, mais on revient vite à la raison. Biarritz avec son aéroport (qui est aussi celui d’Anglet et de Bayonne, certes, mais allez demander au comptoir d’Air France de Strasbourg un billet pour Anglet et vous verrez…) est la tête de pont pour entrer au Pays basque français, en Iparralde, on n’a rien trouvé de mieux.

surfbiarritzCertes la ville a une image de luxe qui colle assez mal à la simplicité des campagnes basques, mais précisément elle peut et doit devenir le point de départ vers des balades délicieuses pour la côte, Bidart, Guéthary, Saint-Jean, en même temps que pour l’arrière pays où réside la véritable âme basque : Garazi, Ainhoa, Sare, des destinations encore peu connues, pas vraiment galvaudées, où l’on prend encore le temps. Elles aussi méritent autant l’appellation Pays basque.

PL biarritz1C’est sans doute cela le véritable luxe : ne pas avoir besoin d’affirmer qu’elles ont leur Pays basque accroché à l’âme.

Conclusion, amis touristes, amigos turistas, my dear turists, n’oubliez pas : Biarritz, oui, bien sûr, et vous allez adorer. Mais aussi la Côte, la campagne, la gastronomie, bref rendez-vous… au Pays basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi