Abonnez-vous
Publié le

Pau célèbre les trésors viticoles d'ici avec La Terrasse du Jurançon

Le samedi 26 avril, le square Aragon vibrera au rythme des dégustations, de la musique et de la convivialité, en mettant à l'honneur les vins emblématiques de l'appellation.
Leny Samson, vigneron de Monein et Thomas Pissondes, président de l'association des Vignerons du Jurançon, pour présenter l'édition 2025 de la Terrasse du Jurançon.N.B
Organisé par l'association des Vignerons du Jurançon, cet événement festif est devenu un rendez-vous incontournable, invitant néophytes et connaisseurs à (re)découvrir les trésors liquides du Béarn dans une ambiance unique.

Le caractère unique des vins de Jurançon découle d'un terroir exceptionnel, niché sur les coteaux entre Pau et Oloron-Sainte-Marie. Le climat y est singulier, combinant la douceur océanique et une certaine rigueur montagnarde.

L'association des Vignerons du Jurançon a inauguré en 2022 La Terrasse du Jurançon, un événement inédit dans le paysage palois qui permet de faire découvrir ou redécouvrir le Jurançon et de moderniser son image.

Grâce à sa formule festive basée sur le partage et la passion du métier, cette manifestation s'est rapidement imposée comme une manifestation majeure pour l'appellation et pour la ville de Pau. Cet événement vise également à rajeunir et dynamiser l'image de l'appellation.

En sortant des chais pour investir le cœur de la cité, les vignerons cherchent à toucher un public plus large et diversifié (notamment les jeunes et les néo-Béarnais). Un pari réussi pour le collectif, puisque l’édition 2024 a attiré environ 7.000 participants.

« Il y a une telle diversité dans notre appellation, qu’il y a forcément un Jurançon qui répond aux goûts de chaque consommateur. Chacun peut y trouver son bonheur ! », résume Thomas Pissondes, président de l’association des Vignerons du Jurançon et gérant du Clos Labrée.

Pierre Canton

L’art de vivre en Béarn

L'impact de la manifestation dépasse largement le cadre de la simple dégustation : c'est un puissant vecteur de promotion pour l'ensemble de l'appellation et plus spécifiquement pour les vignerons indépendants participants, leur offrant une vitrine exceptionnelle et un contact direct avec les consommateurs.

Plusieurs formules seront proposées par les 33 vignerons, parmi lesquels Le Clos Laplume, les Domaines Capdevielle, Castéra et Bayard, le Château Jolys : un "Pass Dégustation" (8 verres de 6 cl pour 16 euros), la vente au verre (4 euros) et la vente de bouteilles à emporter ou à partager sur place (tarifs variables : 17 euros, 21 euros ou 26 euros).

Très attendu par les Béarnais, et en particulier les Palois, La Terrasse du Jurançon fait donc la part belle à l’art de vivre local. Cette année, l'événement évolue quelque peu, en intégrant des nouveautés comme le paiement dématérialisé.

Des options de pré-réservation du pack dégustation et de pré-chargement sont dès à présent disponibles, tout comme l’achat du verre. « L’idée est de fluidifier un maximum le flux des visiteurs. Plus besoin de faire la queue aux caisses pour retirer vos jetons, vous pourrez directement commander votre boisson en chargeant de l’argent sur un compte dédié sécurisé. Le vigneron n’aura plus qu’à scanner votre téléphone. N’hésitez pas à mettre plus d’argent qu’il n’en faut, car si vous n'avez pas utilisé tout l'argent de votre portefeuille Cashless, vous pourrez vous faire rembourser gratuitement jusqu'au 26 mai 2025 inclus. Il y aura toujours un pôle caisse pour ceux qui préfèrent cette méthode. Nous leur donnerons ensuite un QR code papier que les vignerons scanneront. Attention toutefois, ce système n’est valable que pour la partie dégustation », explique Thomas Pissondes.

Du vin, mais pas que…

Côté restauration, les visiteurs pourront accompagner leurs verres de Jurançon avec des planches de charcuterie, fromage, foie gras, tapas… parmi les producteurs locaux présents lors de cet événement, on peut notamment citer La Ferme Barraquet, le Ferme Ekoto, les Biquettes de Bellevues, la Ferme Coussirat, Tapas Drive et, pour la première fois, You Sushi. Les restaurants alentour seront également ouverts.

L'ambiance musicale sera assurée tout au long de la journée, avec l'Orchestre de l'Harmonie Paloise à midi, une Batucada par le Festival Peaux à Pau l'après-midi (14h et 15h), et un DJ set par "Le Durango La Nuit" dès 16h et jusqu'à la clôture.

« En cette période plutôt délicate pour le marché du vin, c’est une bouffée d’espoir et de dynamisme que nous offre le public en répondant présent en aussi grand nombre. Nous vous attendons donc avec impatience le 26 avril pour une fête qui s’annonce riche en émotion ! », conclut Thomas Pissondes.

Un collectif solidaire

L’association des Vignerons du Jurançon regroupe environ 90 exploitations, souvent familiales et de taille modeste, elle assure la promotion collective de l'appellation, notamment via la Maison des Vins à Lacommande qui propose plus de 130 références.

Elle soutient aussi activement la visibilité et la commercialisation directe pour ses membres, avec une double mission : gardienne de l'identité Jurançon et moteur pour ses artisans vignerons. « Il existe une véritable entraide et une bienveillance dans le collectif, on partage notre expérience, nos savoir-faire et on s’épaule beaucoup », précise le président de l’association.

Au-delà des chiffres, La Terrasse du Jurançon est aussi un moment fort de cohésion pour les vignerons. Le président de l’association constate une émulation, un renforcement des liens au sein du collectif des vignerons indépendants et tisse des connexions précieuses entre les producteurs, la communauté locale et les visiteurs.

Loin de l’image de concurrence, certains vignerons vendent même d’autres productions que les leurs, une situation plus que cocasse pour eux ! D’autres membres de l’association, qui n’ont pas de vins à faire déguster lors de l’événement, viennent tout de même prêter main forte !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.
GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.