Cela fait maintenant deux ans que le Département a créé sa marque « Landes Terre des possibles ». L'objectif de cette dernière était d'offrir une véritable vitrine de ses offres pour attirer les gens sur son territoire. Cependant, la crise sanitaire étant passée par là, les initiatives ont quelque peu été chamboulées.
« Le plan d'action n'a pas pu être mis en œuvre comme prévu. La création de l'agence d'attractivité s’inscrit dans cette continuité, pour le déploiement de la marque Landes », a expliqué Xavier Fortinon, président du Conseil départemental. « Il s'agit de mettre en avant tous nos atouts, et surtout être une fédération de toutes les initiatives menées par tous les territoires ».
A ce jour, les 18 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) landais ont répondu présent. On compte également dans les entités engagées les trois chambres consulaires du territoire (CCI, Chambre d'agriculture et Chambre de métiers) et une centaine d'entreprises, bien évidemment locales.
Des entités qui ont été rencontrées individuellement pour s'assurer de leur engagement. « Tout le monde est enthousiaste et veut travailler ensemble ! », se réjouit Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité.
Ainsi, pour l’ex-CDT40, ce changement n'est pas que dans son appellation. L'organisme se charge de nouvelles missions, et se rapprochera des intercommunalités, des chambres consulaires et des entreprises. Landes Attractivité prévoit déjà un vaste programme.
Il est notamment question de soutenir les activités déjà présentes sur le territoire, en analysant notamment les besoins de recrutement et de logement pour les personnels. Une facilitation des relations entre le public et le privé sera également d'actualité, tout comme le développement d'outils modernes numériques. Trois postes seront d'ailleurs dédiés à la digitalisation.
La promotion du tourisme sera toujours une mission majeure de l'organisme, qui cherchera à donner envie de venir et/ou de rester dans les Landes grâce à ses nombreux projets économiques, sportifs et culturels. Un désir d'attractivité étendu aux jeunes également, avec le désir d'aider à la création de nouvelles formations universitaires et de se développer de façon cohérente.
« En bref, continuer à attirer de nouvelles compétences et créer de la valeur », résume le Département des Landes qui souhaite construire une feuille de route axée autour de quatre valeurs : « solidarité, courage, partage et simplicité », conclut Cyril Gayssot, conseiller départemental chargé de l'Attractivité territoriale et du Tourisme.
Photo : J. Ducourau – Département des Landes – CD 40
Une enquête pour le développement local et l'attractivité
Outre le Département, qui chapeaute la globalité de ce programme de développement, des intercommunalités suivent la même trajectoire. C'est par exemple le cas de celles du Pays Adour Chalosse Tursan et de l'Agglomération de Mont-de-Marsan, qui ont toutes les deux lancés une enquête commune pour appuyer une candidature en faveur du développement local et du renforcement de l'attractivité de leurs territoires.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire