Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIAudrey Mousseau nous entraine dans son Uni-vers

Dans les Landes, la créatrice récupère les aiguilles de pins maritimes pour en faire des corbeilles colorées.
Audrey Mousseau pose avec deux de ses paniers, dans la forêt des Landes.
Originaire de Vendée, la jeune femme de 29 ans s’inspire de la nature pour assouvir sa passion : créer.

Installée à Tosse depuis cinq ans, c’est au cours d’une de ses promenades dans la forêt landaise, qu’Audrey Mousseau réfléchit à une manière de valoriser les milliers aiguilles de pin qui tapissent le sol.

« J’avais fait quelques essais, mais ça ne s’était pas avéré payant, donc j’avais un peu laissé tomber », raconte celle qui a travaillé dans le domaine de l’animation, du bâtiment, de la santé et de l’industrie. En octobre 2021, elle décide de reprendre ce projet. Après de nombreux tests et expérimentation, elle parvient à trouver une méthode inspirée du tissage pour confectionner des corbeilles à base d’aiguilles de pins.

Créer est mon moyen d’expression, c’est mon équilibre, mon échappatoire… 

« C’était le bon moment pour moi. J’avais besoin de faire quelque chose qui me corresponde davantage, de m’épanouir dans mon travail. Créer est mon moyen d’expression, c’est mon équilibre, mon échappatoire, un moment de rencontre avec moi-même. Dans le processus de création, on passe par tous les états et ça donne parfois de belles surprises », confie Audrey Mousseau.

Chaque corbeille est unique 

La créatrice de la marque Uni-vers de la création (qui réunit ses autres passions, comme les soins énergétiques, l’art intuitif, la peinture et la communication animale) récupère les aiguilles et les fait bouillir, pour ensuite les assembler avec du fil et les sertir de coquillages ou de pierres. Il lui faut tout de même huit heures de travail pour les petits modèles de corbeilles (un véritable travail d’orfèvre !). « Chaque corbeille est unique, c’est à la fois un bout de moi et de la nature. »

Si Audrey Mousseau doit faire face à une augmentation de ses commandes, elle trouve tout de même le temps d’organiser, en parallèle à ses créations, des ateliers pour aller à la rencontre du pin et montrer le processus de création, le sertissage des pierres et les différentes techniques de tissage qu’elle utilise. « J’ai envie de transmettre mon savoir-faire et de voir comment je peux valoriser autrement les aiguilles de pin ». 

INFOS

Vous pouvez retrouver ses corbeilles sur son site internet (commande personnalisée), chez Carrément curieux, à Dax et Terre des Essences’Ciel, à Laurède. Elle sera également présente le 11 août aux Fêtes de Dax.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi