Si on écoute les météorologues, et surtout si on leur prête encore quelque crédit, il fera beau ce samedi sur Biarritz. Alors, autant sortir et se faire un petit bonheur dans les rues de la ville, puisque le temps d’une après-midi, le carnaval revient apporter sa joie pour les petits, et aussi pour les grands. Une tradition qui était tombée en désuétude, relancée il y a cinq ans par le Gaztetxe qui peut désormais compter sur une douzaine d’associations se prêtant au jeu, et à la fête.
Question fondamentale : faut-il se costumer ? Réponse : c’est comme vous le sentez, mettez ce qui vous fait plaisir, grimez-vous si nécessaire, ça coûte moins cher. Tout est permis. Une fois harnaché (ou pas), rendez-vous dès 14 heures au parc Mazon afin d’assister une demi-heure plus tard au démarrage du défilé, en direction de la place Clemenceau.
En tête, c’est un char réalisé par les associations et décoré par les enfants des centres aérés biarrots, sur le thème « Adieu l’hiver, bonjour le printemps » qui ouvrira la marche, suivi des « joaldunak » (les géants), de six cabezudos (les grosses têtes), des txistularis, des gaiteros et de la txaranga. Sans oublier San Pantzar, conçu par les élèves de l’école du Reptou qui, selon la tradition, sera jugé et brûlé (car on est sûr de son sort) en place publique, au parc Mazon, vers 16 heures, l’occasion de goûter. Une heure avant, sur la place Clemenceau, Oldarra et Pinpirinak viendront interpréter le Zortziko de Lantz.
Enfin, s’il vous reste de l’énergie, filez dès 21 heures sur l’allée du Moura : une soirée déguisée, avec spectacle de la troupe Hip Hip Hop et un concert d’Arnas vous y attendent. Amusez-vous bien !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire