Samedi 26 septembre, pour peu que vous habitiez Oloron-Sainte-Marie, Poey d’Oloron, Saucède, Féas, les vallées d'Aspe, du Barétous, ou d'Ossau et les alentours, lâchez tout, car il y aura mieux à faire : dès 15h, rendez-vous sur le Quartier Sainte-Croix et sur la place Saint-Pierre, afin d’assister à un spectacle rare : un troupeau de 250 brebis, mené par Michel Miramon, transitant à travers la capitale du Haut-Béarn, qui se mettra pour l’occasion aux couleurs de la fête, en rouge et jaune.
Ce qu’il faut savoir…
Tout commence en effet à 15h sur et autour de la place Saint-Pierre, avec le Marché des producteurs « Los de qui cau –Fermiers du Béarn » et les artisans d’art. Avec démonstrations de tonte, et fabrication de fromages. Un peu plus loin, voici les Jeux traditionnels béarnais, avec une démonstration de jeux ruraux, c’est-à-dire des défis que se lançaient jadis les paysans, au moment des travaux et des récoltes.
Et dans la Ferme pédagogique, les enclos vous permettront de nourrir et de câliner chèvres naines ou alpines, moutons d’Ouessant, vaches, cochons nains, ânes, lapins, poules, canards, oies et toutes ces sortes d’animaux.
A 17h30 au vieux cimetière de Sainte-Croix sera déposée une gerbe sur la tombe de Vastin Lespy, valeureux défenseur de la langue béarnaise et auteur de sa première grammaire, fondateur également de la Société des bibliophiles du Béarn.
Juste le temps de revenir une heure plus tard rue d’Aspe (croix de Palas) et place Saint-Pierre, avec l’arrivée du berger Michel Miramon flanqué de ses brebis, suivis des 45 échassiers du groupe folklorique landais « Lous Tchanques Chalosse », basé à Montfort. Suivra la Grande Cantera, suivie d’un apéritif offert par la municipalité, avec Dilones, Evada, les Chanteurs d’Eysus, Montanhas é Ribera, Transmetem et Masseillou.
Après quoi il sera l’heure de passer à table, dès 19h à l’église Saint-Pierre, avec menu à 12 euros, ou déguster un petit gorgeon à la buvette, tenue par la Calandreta.
Et pour finir, une nouvelle fois sur la place Saint-Pierre, le groupe Tsakabass ouvrira le bal. Gascon bien sûr. Et s’il pleut, tout ce joli monde se repliera vers la salle de spectacles du Centre social. Résumons : du folklore, de la gastronomie, de la danse.
Et surtout en ce samedi beaucoup de joie dans les rues d’Oloron, une ville où l’on sait honorer les traditions.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire