Clap. Festiv'Arts, 7ème édition, c'est parti ! Entre les 24 et 25 mai, dans le petit village de Arros-de-Nay, il va y avoir de la plume et du poil... Nous ne sombrons pas dans un manque de classe sans panache (ah ah ah), mais faisons plume (ah ah ah) de tout poil (ah ah ah).
Car le thème retenu cette année pour la manifestation, vous l'aurez deviné, c'est : "A plumes et à poils" dans l'esprit sympa, déjanté et audacieux de Chemins des Arts, dignes organisateurs.
Ce qu’il faut savoir…
Pour résumer, le week-end de Pentecôte en Pays de Nay, c'est original, devient synonyme de la fête dédiée aux arts visuels.
Cette année, on n'y dérogera pas grâce à la présence de 51 artistes et quelque 2000 places d'ateliers et animations. Le tout assaisonné de spectacles vivants, d'oeuvres à plumes et à poils évidemment, et toute une palette de nouveautés pour le festival qui monte, qui monte...
Le vendredi 22 mai, on commence à la Maison Carrée de Nay, avec du cinéma. Le court-métrage des 1ère S2 du Lycée Paul Rey de Nay, "Le camp de Gurs", et tout un travail de mémoire autour de cette période dramatique de notre histoire. A 21h00, on enchaînera avec le film (excellentissime) de Julia Taymor, "Frida" sur l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, interprétée par Salma Hayek, saisissante de vérité dans ce rôle.
Le samedi 23 mai, à la ludothèque, une sélection de "jeux poilants" pour les enfants. Mais les grands s'amuseront aussi, assurément. C'est de 10 à 13 heures. Tandis que de 10 à 19 heures, de Bourdettes à Saint-Abit, le collectif d'artistes Road64 organise une route artistique, avec animations, musique, poésie, oeuvre collective, quizz artistique...
L'artiste invitée cette année colle pile poil (ah ah ah) avec le thème "à plumes et à poils" puisqu'il s'agit de la plasticienne toulousaine Pauline Le Duc travaillant sur les formes des pelages, plumages et fourrures.
Pour la même occasion, le Tremplin des Arts verra 10 "nouveaux talents" exposés à la Maison Carrée de Nay (4 au 13 juin) et du 18 au 27, toujours à la Maison Carrée, s'exposeront les travaux de Dominique Gentreau et Didier Lalanne Estrabaut.
Rencontre aussi avec un autre grand talent du Mexique : José Alfredo de Santiago aux fresques et sculptures monumentales qui animera une conférence prometteuse sur l'art de la fresque au Mexique (de Diego Riveira à Alfredo Siqueiros ou José Clemente Orozco, il devrait avoir de quoi dire !).
Des spectacles, des ateliers, des plumes, des poils, de l'art, des artistes et des artisans, vous ne saurez plus où donner de la tête pendant ces deux jours du côté d'Arros-de-Nay. Ne vous reste plus qu'à prendre la plume et vous mettre à poil, zou...
Informations sur le site Internet de Festiv'arts
Crédit photos : Chemins des Arts
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire