« On a tout de suite eu envie de se lancer dans un projet commun. Nous souhaitions, tous les deux, commencer une aventure entrepreneuriale, et tout s'y prêtait plutôt bien », commence Tiphanie.
« J'ai eu la chance de voyager pour mon travail, en Californie, en Australie et à Hawaï, où la culture autour de l’utilisation du parasol est bien différente de chez nous ». En effet, ces régions, inondées de soleil, obligent les habitants à se protéger très régulièrement
« Ils prennent vraiment soin de leur parasol et prêtent une attention toute particulière à l'esthétique. Cela détonne beaucoup avec ce que l'on constate en France, où la majorité des parasols sont bas de gamme, simples et destinés à n'être utilisés qu'un été ».
C'est ainsi qu'il y a un an, le projet commence à prendre tournure. « J’ai émis l'idée de cette activité parasol et Loïc a tout de suite adhéré. Cela s'est fait naturellement, car nous sommes très complémentaires. Nous avons choisi un positionnement vintage, comme à l'époque de nos grands-parents, pour donner une identité aux produits et que les gens s'y attachent ».
Au travers de Courant Sauvage, Tiphanie et Loïc ont souhaité affirmer leurs valeurs. « La totalité de notre chaîne de production est française. On compte douze entreprises partenaires, dont dix fournisseurs, répartis partout en France, et deux ateliers de confection situés en Nouvelle-Aquitaine, et employant des personnes en situation de handicap », continue la co-fondatrice, qui vise une certification Origine France Garantie (OFG).
« Cela n'a pas été de tout repos, puisqu'il a fallu recréer une chaîne de production uniquement française », soulignent les deux amis, puisqu'en effet, la très grande majorité des parasols que l'on trouve en France actuellement sont fabriqués en Asie.
« Cela nous permet de faire vivre les entreprises françaises qui souhaitent proposer de la qualité, durablement, avec des produits à l'esthétique moderne et attrayante. Finalement, des entreprises qui collent à nos valeurs ».
Des sociétés qui sont parfois très proches. Ainsi, les mâts des parasols Courant Sauvage sont fabriqués à partir de pin des Landes, grâce au travail d'un artisan local. « C'est un clin d'oeil à nos origines ».
Afin de véritablement lancer leur projet, Tiphanie et Loïc ont eu recours à une cagnotte participative sur la plateforme Ulule. « L'objectif a été complété à plus de 140%. Une belle réussite ! Cela nous a permis de réaliser qu'il y avait un réel engouement autour de ce projet. Et grâce à de nombreuses précommandes, nous avons lancé une petite production, évitant ainsi toute surproduction ».
Les deux amis se félicitent, mais ne se relâchent pas. Loin de là. Ils ont déjà étendu leur gamme de parasols, complétée par des transats et même des fauteuils. « Courant Sauvage surfe sur une seule et même vague directrice depuis ses débuts : celle de créer un produit porteur de sens ».
« Nous souhaitons créer et offrir à notre communauté un produit pérenne et qualitatif mais surtout, leur offrir une transparence totale sur l’ensemble de notre chaîne de production. Valoriser la fabrication française est un réel engagement positif auprès de la société ; autant pour les créateurs que pour chaque consommateur qui sommeille en nous. En plus de contribuer à une économie circulaire, c’est un mode de consommation qui se veut plus local et plus engagé » insistent Tiphanie et Loïc.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour préparer l’été.
Plus d'informations sur le site internet de Courant Sauvage à Dax.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire