Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Haute-Bigorre pédale pour la Petite Reine

La Communauté de communes et l’Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre se sont mis en tandem pour développer la pratique du vélo, y compris touristique, sur le territoire….
AVENIR CYCLISTE 0
En s’adressant à l’association cycliste ACBB, la Communauté de Communes ne s’est pas trompée en ce qui concerne les conseils et l’expertise en matière de cyclisme, un enjeu fort pour la région. Qui, mieux que les pratiquants eux-mêmes, pourraient avoir meilleur point de vue sur la situation ?

C’est ainsi que mi-avril, le Conseil communautaire a voté à l’unanimité une convention d’objectifs et de moyens, avec octroi d’une subvention, entre les deux parties. Objectif : développer le territoire par la pratique du cyclisme au sens large du terme et de ses pratiques.

« Nous référençons les hébergeurs susceptibles d’accueillir des cyclistes, comme les campings par exemple, pour les conseiller en matière de logistique, d’équipement, et nous ciblons les différentes communes intéressées par les parcours VTT. Nous allons fournir des traces GPS, et si l’ONF donne son accord, nous effectuerons alors les tracés avec des bénévoles à la rentrée prochaine. L’Office de Tourisme Tourmalet-Pic du Midi, avec qui nous sommes partenaires, communiquera sur ces nouveaux parcours pour la saison 2022 » explique Thierry Pintos, le président du club.

En plus de contrôles sur la sécurisation (présence d’obstacles, poteaux à receler…) et le balisage des pistes existantes, l’ACBB apportera ses recommandations sur le choix de site pour l’installation de futures activités ludiques (pumptrack, bikepark…), en fonction des contraintes techniques.

Alors que la saison s’apprête à redémarrer, Thierry Pintos et les nombreux coureurs adhérents espèrent que la situation sanitaire permettra le déroulement d’événements auxquels le club participe depuis des années. Comme la Transpyrénéenne, mi-juin, dont Bagnères sera ville étape, le Tour de Bigorre et une nocturne organisée au moment du Tour de France.

« Une vingtaine de nos bénévoles aident à la logistique, nous essayons de créer des passerelles avec le tissu économique local. Cette année, nous nous engageons auprès de la société Ecosystem, en mettant en place à partir du 17 mai des kits de collecte sur la ville pour récupérer des téléphones portables. Peu de gens le savent, mais nous sommes sur beaucoup de terrains… » souligne le président.

A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi