Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFoire au Jambon de Bayonne, Piano Pic, 62 projets landais, Fête de la montagne à Payolle, Beaux Jours de Belloc, Matches amicaux, grêle landaise, montagne basque en musique.

Foire au Jambon de Bayonne, marque déposée. - Piano Pic au sommet. - 62 projets landais soutenus. - Fête de la montagne à Payolle. - Les Beaux Jours de Belloc. - Matches amicaux pour les clubs de l’Adour. - Grêle de mai indemnisée par les Landes. - Urmuga, la montagne basque en musique.
LE TOP DU JAMBON - Ximun Goyty d’Irissarry N°1 à Bayonne

Foire au Jambon de Bayonne, marque déposée. - La Ville a décidé de protéger le nom de cet événement qui a pris une ampleur considérable. En déposant la marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), elle souhaite éviter une exploitation commerciale par des tiers extérieurs, avec notamment la vente de produits dérivés. Le nom et le logo seront protégés pendant 10 ans.
 
Piano Pic au sommet. - Le festival bigourdan se poursuit jusqu’à ce samedi 26 juillet. Implanté à Bagnères de Bigorre, dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, il transcende les soirées pyrénéennes. Au programme ces jours-ci : Conc’Air et Muza Rubackyte (23 juillet) ; projection du film Muza et Seonghyeon Leem (24 juillet) ; Tom Carré (25 juillet) ; l’Orchestre de chambre de Toulouse, avec le grand pianiste Yves Henry (samedi 26 juillet, Halle aux Grains, 21h). Informations sur le site internet, cliquez ici.

62 projets landais soutenus. - La commission permanente du Département a validé une aide de plus de 1,6 million d’euros dans le cadre des Contrats de relance et de transition énergétique (CRTE). Une enveloppe destinée à accompagner 62 projets portés par des communes landaises, en complément d’autres soutiens publics. Ce coup de pouce reflète l’engagement du Département en faveur des territoires, qu’il s’agisse de rénovation énergétique, d’équipements publics ou d’aménagements durables. Parmi les projets soutenus : des logements à Arboucaves, des pompes à chaleur à Téthieu, des jardins partagés à Monségur, ou encore un city stade et des panneaux photovoltaïques à Saint-André-de-Seignanx. 

Fête de la montagne à Payolle. - Ces 26 et 27 juillet, elle proposera de multiples activités : escalade, initiation et simulateur pêche, biathlon, skike, tir à l’arc, promenade à dos d’âne, canoë, pédalo, paddle, kayak, cani rando, sulki charrette à chiens, parcours acrobranche, initiation cirque, randonnée découverte, parcours d’orientation, marche nordique encadrée, jump park gonflable, trottinettes électriques, etc. Il est aussi prévu un marché gourmand et artisanal.

Les Beaux Jours de Belloc. - Jusqu’au 26 juillet, l'Abbaye accueille la 4ᵉ édition de son festival, placé sous le signe de la rencontre, de la création et du partage. Niché entre Pays Basque et Béarn, ce lieu chargé d'histoire devient le théâtre d'un dialogue vivant entre art, patrimoine et engagement humain. Organisé par Habitat et Humanisme avec la Compagnie Hallet Eghayan, le festival s'ouvre cette année à un nouveau partenariat avec les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, autour du thème « Notre Humanité en Mouvement ». Au programme : spectacles, concerts, stages ouverts à tous, et un esprit de fraternité qui célèbre les identités locales tout en tissant du lien social. Une parenthèse artistique et humaine à vivre en pleine nature. 

Matches amicaux pour les clubs de l’Adour. - Les clubs de Top 14 et de Pro D2 préparent la prochaine saison, avec plusieurs rencontres d’entraînement : Tarbes-Brive (8 août à Saint-Lary) ; Mont-de-Marsan-Colomiers à Hagetmau) et Biarritz-Dax (14 août) ; Bayonne-Biarritz et Mont-de-Marsan-Dax (21 août) ; Pau-Montpellier à Auch (22 août) ; Pau-La Rochelle à Mont-de-Marsan et Bayonne-Toulouse (28 août).

Grêle de mai indemnisée par les Landes. - Deux mois après les violents orages qui ont durement touché le vignoble, le Département vient de débloquer une première enveloppe d’aides à destination des exploitants sinistrés. Fidèle à son engagement, il a mobilisé son fonds d’urgences sanitaires et climatiques pour répondre aux premières demandes : 49 473,40 € ont été votés le 11 juillet en faveur de 24 viticulteurs. Cinq autres dossiers sont encore à l’étude et seront examinés lors de la commission permanente prévue en septembre. Une réponse rapide et concrète, pour soutenir une filière déjà fragilisée.
 
Urmuga, la montagne basque en musique. - Au croisement des sommets et des sons, le festival revient pour une deuxième édition pour enchanter les cimes. Jusqu’au 31 juillet, ce parcours musical et montagnard traverse la non-frontière du Pays Basque, offrant une expérience unique où la nature dialogue avec la culture. Des concerts sont donnés à Saint-Étienne-de-Baïgorry, Larrau, Okabe ou encore au pic d’Orhy, dans une ambiance suspendue entre ciel, terre et tradition. Urmuga tisse une communauté éphémère, unie par l’amour de la montagne, de la musique et de la langue basque. Cette année, le spectacle Euskal Ahaide Kosmogonikoak, inspiré de la mythologie, mêlera chant, théâtre et musique avec San Sebastian Orfeón, l’orchestre symphonique Et Incarnatus, et des solistes de renom. Un événement poétique et engagé, à vivre au grand air. Informations, ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire