Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGECarton plein pour Pau, Basket Landes et Tarbes

En Pro B, l’Elan Béarnais est allé gagner à Evreux après prolongations (82-95). En Ligue féminine, les Landaises l’ont emporté à Villeneuve d’Ascq (51-55), tandis que les Bigourdanes ont battu Roche Vendée (92-80).
BALLE ORANGE – Carton plein pour Pau, Basket Landes et Tarbes

Evreux-Pau (82-95 a.p.) : à l’arrache

Après la désillusion contre Rouen au Palais des Sports (71-74), cette 4e victoire à l’extérieur permet à l’Elan Béarnais de repartir de l’avant dans la course aux playoffs. Même s’ils ont failli passer à la trappe, arrachant une prolongation sur le fil, les Palois ont su trouver les ressources nécessaires pour décrocher ce succès. Reste à assurer une victoire à domicile contre Châlons-Reims, ce 28 mars. Ils recevront ensuite l’ASA et Poitiers.

Une fois encore, c’est Bastien Pinault qui a porté son équipe tout au long du match et qui a été décisif à la fin du 4e quart-temps. Ledlum n’a pas été en reste. Cette 4e victoire à l’extérieur

Les marqueurs : Pinault (27), Ledlum (24), Raharimanantoanina (12), Whyte (11), Ndiaye (8), Speight et Missonier (5), Hadi (2), Marsillon-Noléo (1

Villeneuve d’Ascq-Basket Landes (51-55) : impressionnantes

Avec cette solide victoire chez les championnes en titre, Basket Landes s’installe en dauphin de Bourges et a son destin entre les mains pour aborder les playoffs dans les meilleures conditions avec potentiellement une demi-finale retour à François-Mitterrand et une sixième qualification d’affilée en Euroligue. Les Landaises sont donc 2e à égalité avec Montpellier (3e) et avec 1 victoire d’avance sur Charleville-Mézières (4e), Angers (5e) et Charnay (6e).

Les Montoises, qui comptaient 10 points de retard au début du dernier quart-temps, ont impressionné en balayant les Nordistes dans les 10 dernières minutes, avec un 11-25 sans appel. Les filles de Julie Barennes ont confirmé qu’elles pouvaient avoir de l’ambition pour cette fin de saison.

Les marqueuses : Lacan et Bussière (12), Geiselsöder (11), Ewodo (9), Djaldi-Tabdi et Treffers (4), Macquet (2), Djekoundade (1).

Les Landaises peuvent consolider leur 2e place en gagnanr leurs deux derniers matches : réception de Tarbes (30 mars) et voyage à Roche Vendée (6 avril).

Tarbes-Roche Vendée (92-80) : un pied en playoffs

Le Tarbes Gespe Bigorre a pris une option pour les playoffs en l’emportant contre les Vendéennes. Il peut aussi dire merci aux Landaises qui sont allé gagner à Villeneuve-d’Ascq, éloignant des rivales directes. Les Bigourdanes ont consolidé leur 8e place, avec 1 victoire d’avance sur Landerneau et 2 sur Villeneuve-d’Ascq et Roche Vendée. Un succès lors des deux derniers matches lui suffira pour se qualifier.

Le TGB jouera d’abord à Mont-de-Marsan (ce 30 mars) et terminera la saison régulière par la réception de la lanterne rouge, Chartres (6 avril).

Dans un match très offensif, les Violettes se sont imposées. Elles ont fait le break après une première période serrée, prenant peu à peu la mesure de leurs adversaires. Les performances de Murjanatu Musa (21 points et 9 rebonds) et de Camille Droguet (18 pts et 4/4 à trois points) ont permis aux Bigourdanes de creuser l’écart jusqu’au coup de sifflet final. A noter aussi le retour précieux de Jess-Mine Zodia (14 pts).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi