Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEExploits de Pau et de Basket Landes, Tarbes frustrée

En Pro B, l’Elan est allé gagner à Orléans, après prolongations (90-92). En playoffs de la Ligue féminine, Basket Landes a remporté le match aller à Lyon (68-69) et le TGB s’est incliné contre Bourges (74-76).
BALLE ORANGE - Exploits de Pau et de Basket Landes, Tarbes frustrée

Orléans-Pau (90-92 a.p.) : performance précieuse

L’Elan Béarnais, grâce à ce succès chez l’un des favoris de la Pro B, est remonté à la 5e place au classement et se retrouve en bonne position avant les 4 derniers matches de la saison régulière : réception d’Aix-Maurienne (25 avril), voyage à Denain (2 mai), accueil de Blois (9 mai) et expédition à Antibes (13 mai).
 
Malgré les absences, les Palois ont réalisé un exploit à un moment clé de la saison. Portés par un Ledlum des grands soirs (37 points), ils ont parfaitement entamé la rencontre en faisant le break dans le premier quart-temps (18-28) et en maintenant cette avance jusqu’à la pause (49-39). Au retour des vestiaires, changement de décor : Orléans a passé la vitesse supérieure pour rejoindre puis dépasser l’Elan (73-67, 30e). À 3 minutes de la fin, l’Élan avait repris 4 points d’avance, avant de se faire envoyer en prolongations. Suspens total qui a finalement tourné en faveur des Béarnais.
 
Les marqueurs : Ledlum (37), Speight (20), Whyte (15), Pinault (9), Raharimanantoanina (7), Curier et Hadi (2)

Lyon-Basket Landes (68-69) : à l’arraché

Bonne opération pour Basket Landes qui est allé arracher la victoire à Lyon d’un tout petit point. Un succès précieux avant le match retour, ce mercredi 23 avril (20h50) à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan.
 
Pourtant, la rencontre avait bien mal commencé pour les filles de Julie Barennes qui ont subi un gros trou d’air lors du deuxième quart-temps, virant à la pause avec 17 longueurs de retard (36-19). Heureusement, au retour des vestiaires, elles ont retrouvé leur jeu et surtout une grosse énergie pour refaire leur retard et coiffer l’Asvel sur le fil.
 
Les marqueuses : Geiselsöder (16), Slocum (15), Treffers (10), Ewodo (9), Lacan (7), Bussière (6), Pardon (4), Macquet (2).
 
Rien n’est jamais acquis face à l’armada lyonnaise, mais les Landaises sont bien décidées à décrocher leur billet pour les demies, devant leur public. En cas de qualification, elles rencontreront le vainqueur de Charnay-Angers.
 
Les demi-finales sont programmées le mercredi 30 avril (18h45 et 20h50) et le dimanche 4 mai (15h15 et 17h30), en direct sur Sport en France.
 
La finale se disputera en deux matchs gagnants avec match retour et belle éventuelle sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. Match aller, samedi 10 mai (15h) ; retour, mercredi 14 mai (21h) ; match 3 si nécessaire, vendredi 16 mai (21h). Les rencontres seront diffusées sur la chaîne L’Équipe et Sport en France

Tarbes-Bourges (74-76) : si près de l’exploit

Le TGB, 8e de la saison régulière, affronte le leader. Lors du match aller au Quai de l’Adour, les Violettes ont résisté à l’armada des Tangos ne s’inclinant que dans les dernières secondes. Elles se rendront à Bourges, pour le match retour, mardi 22 avril (20h50), sans complexes.
 
Les Bigourdanes ont réalisé un match remarquable, sous l’impulsion notamment de Jess Mine Zodia (12 points, 10 rebonds) et de Murjanatu Musa (14 points, 7 rebonds). Malgré la blessure de Nancy Fora dans le 3ème quart-temps, les joueuses de François Gomes ont tenu bon avant de voir les Berruyères revenir avec une impressionnante Kariata Diaby (25 points, 10 rebonds). Les Tangos ont finalement pris les devants à 30 secondes de la fin, s’imposant à l’expérience.
 
Les Bigourdanes, en cas de qualification pour les demies, affronteront le gagnant de Montpellier-Charleville Mézières.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi