Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEL’Élan en quarts. Basket Landes-Tarbes, round 2

En finale de Ligue Féminine, les Landaises accueillent les Bigourdanes pour un match retour explosif, ce mercredi (21h10). En Pro B, Pau l’a emporté à Antibes, après prolongations (74-81) et affrontera Gries en quarts.
BALLE ORANGE - L’Élan en quarts. Basket Landes-Tarbes, round 2

Basket Landes-Tarbes : dans un Mitterrand en feu

Impossible de connaître à l’avance le résultat de cette finale historique entre Basket Landes, 2e de la saison régulière, et le Tarbes Gespe Bigorre, 8e. Comme elles l’ont montré lors du match aller au Quai de l’Adour (remporté 56-51), les Violettes n’ont peur de rien. D’autant plus qu’aux tours précédents, elles se sont qualifiées en allant éliminer les grandes favorites, Bourges dans leur salle, puis en allant battre Charleville-Mézières sur son parquet.

Tout va dépendre aussi de la capacité de Basket Landes de retrouver son meilleur niveau dans ce moneytime. Les filles de Julie Barennes sont capables de tous les exploits, mais à condition de combiner à nouveau un engagement maximum et de remettre de l’huile dans leur collectif. Les Landaises pourront, bien entendu, compter sur une salle en fusion avec 2.500 fans en folie.

La Belle éventuelle se jouera chez les Landaises, ce vendredi 16 mai à 21h.

Antibes-Pau (74-81 a.p.) : au bout du suspens

L’Elan Béarnais, avec ce nouveau succès à l’extérieur, s’est qualifié directement pour les playoffs, grâce à sa 4e place au terme de la saison régulière. Il sera opposé aux Alsaciens de Gries (6e), avec l’avantage du terrain : match aller au Palais des Sports (mardi 20 ou jeudi 22 mai), ainsi que la Belle éventuelle.

Cette 6e victoire après prolongations est une preuve du caractère de ce groupe, et un excellent signal avant les playoffs. Menés de 12 longueurs à la pause (37-25), les Palois se sont ensuite révoltés pour revenir à 1 point à 2 minutes de la fin et arracher la prolongation.

Les marqueurs : Ledlum (25), Speight (17), Curier (14), Raharimanantoanina (10), Ndiaye (8), Minoor (5), Whyte (2).

Boulazac est champion de France Pro B et accède directement à la Betclic Elite pour la saison 2025-26. La 2e place dans l’élite reviendra au vainqueur des playoffs.

Les équipes classées de 7 à 10, doivent passer par la phase play-in. Au programme : Poitiers-Aix Maurienne et Vichy-Antibes.

Les quarts de finale se joueront le mardi 20 et le jeudi 22 mai, avec un match retour le vendredi 23 ou le dimanche 25 mai ; la belle éventuelle sera disputée le mardi 27 mai.

Les affiches : Blois (2e) contre le vainqueur de Poitiers-Aix Maurienne ; Orléans contre une autre équipe qualifiée en play-in ; Pau  (4e) contre Gries-Souffel (6e) ; Roanne (5e) contre Le Portel (15e d’Elite).

Les demies se dérouleront le vendredi 30 mai et le lundi 2 juin. La finale est prévue le dimanche 8 juin et le mercredi 11 juin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi