Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEPau se réveille. Basket Landes assomme Tarbes

L’Élan Béarnais, fragile à domicile, a conjuré le mauvais sort en battant Châlons Reims (81-77). En Ligue féminine, les Montoises n’ont laissé aucune chance aux Bigourdanes (90-64).
BALLE ORANGE - Pau se réveille. Basket Landes assomme Tarbes

Pau-Châlons Reims (81-77) : l’essentiel, sans plus

L’Elan Béarnais a dû se battre jusqu’au bout pour l’emporter contre une équipe de bas de classement. Le côté positif est la volonté du groupe à ne rien céder et son engagement jusqu’au buzzer. Reste que cette envie ne sera pas toujours suffisante, si l’adresse n’est pas au rendez-vous et si les joueurs multiplient les pertes de balles.

Avec cette victoire, l’Élan s’est installé à la 7e place de la Pro B mais devra se méfier de ses poursuivants, notamment Poitiers qui viendra au Palais des sport de Pau la semaine suivante (vendredi 11 avril). Inversement, les Béarnais ne sont qu’à 1 victoire derrière Gries-Souffel
(4e) qu’ils accueilleront ce vendredi 4 avril. Ils auront deux déplacements difficiles à Boulazac (mardi 8 avril) et à Orléans (vendredi 18 avril).

Il est clair que le groupe palois a largement le potentiel nécessaire pour se qualifier pour les playoffs, mais il lui faut arriver à balayer ses vieux démons qui le plombent régulièrement. L’entraîneur est bien décidé à mobiliser ses troupes matches par matches pour finir la saison régulière au moins dans le top 8.

Les marqueurs : Ledlum (18), Marsillon-Noléo (1), Speight (14), Pinault (13), Raharimanatoanina (12), Missonnier (4), Whyte (3), Sidibé (2).

Basket Landes-Tarbes (90-64) : les deux équipes qualifiées

Les Landaises ont quasiment assuré leur 2e place pour la saison régulière ce qui leur procure l’avantage du terrain jusqu’aux demi-finales. Quant aux Bigourdanes, elles ont empoché le dernier billet pour les phases finales grâce à la défaite de Landerneau.

Les Violettes ont profité de d’une entame laborieuse des Montoises pour virer en tête à la pause (43-44), sur un improbable panier contre son camp de Marie Pardon. Au retour des vestiaires, changement de décor : les filles de Julie Barennes ont donné un gros coup d’accélérateur qui a été fatal pour le TGB.

Leila Lacan a livré un récital (26 points à 11/13) avec Luisa Geiselsöder et Destiny Slocum (11 points chacune), de quoi permettre aux Landaises de faire le break (69-56, 30e). Le dernier quart-temps a été du même acabit, malgré les efforts d'Ajsa Sivka (16 points) côté bigourdan.

Le 6 avril, Basket Landes jouera son dernier match de la saison régulière à Roche Vendée, tandis que le TGB accueillera Chartres.

Dans l’état actuel du classement, Basket Landes va affronter Lyon en quarts de finale, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre sera opposé à Bourges. Deux grosses affiches qui font saliver.

Les matches aller des quarts de finales se dérouleront les 17 et 18 avril, les matches retour auront lieu les 22 et 23 avril.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi