Abonnez-vous
Publié le

1500 Coups de PouceLa Banque alimentaire Béarn et Soule recrute

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la structure a présenté à ses membres les nouveautés à venir…
Un bénévole portant le gilet orange de la Banque alimentaire.
En France, au moins 3,5 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante. Grâce à la BABS, au moins 700 tonnes de denrées alimentaires sont sauvées du gaspillage.

D’après une étude réalisée entre septembre et novembre 2022, les Banques Alimentaires, premier réseau d’aide alimentaire en France, accompagnent 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire.

À la fin de l’année 2022, le réseau constatait une hausse de 9 % de la demande d’aide alimentaire. En moins de deux ans, 400 000 nouvelles personnes se sont présentées dans les associations partenaires du réseau.

Tout en restant à un taux supérieur à la période d’avant Covid, la Banque alimentaire Béarn et Soule a constaté en 2022 une baisse de ses approvisionnements de 15 % par rapport à 2021 (1 133 tonnes de denrées). Cette baisse s’explique principalement par l’arrêt des programmes européens REAC 1 et REAC 2.

Afin de pallier cette baisse, l’organisation caritative a augmenté la part de ses achats. Entre janvier et mai 2023, déjà 70 tonnes de denrées ont été achetées, contre 20 tonnes sur l’ensemble de l’année 2022.

Depuis le début de l'année, l’antenne béarnaise note cependant une baisse des produits carnés et enregistre un déficit en produits laitiers par rapport aux taux idéaux.

« Ce n’est pas une catastrophe dans les écarts, mais il faut être vigilant », insiste Jean-Bernard Cazenave. D’autre part, l’arrivée de nouvelles associations a provoqué une hausse du nombre des bénéficiaires.

Le tri des produits secs par des bénévoles.

Un appel à projets pour favoriser l’accès à l’alimentation saine

L’appel à projets Mieux Manger pour tous se clôture à la fin du mois. Il a été lancé depuis le 28 février 2023 par le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées et a pour objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine et durable aux plus précaires.

Pour être éligibles, les projets (existants ou non) doivent tourner autour de quatre axes : les alliances locales de solidarités entre acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire, le partenariat avec des producteurs locaux, l’expérimentation autour de cette thématique prégnante ou encore participer à la couverture des zones blanches.

« Bénéficiant d’une enveloppe locale de 20 millions d’euros, cet appel à projets doit permettre de développer l’offre d’achat de fruits, légumes et légumineuses par la Banque Alimentaire et des produits sous label. Ça peut-être par exemple des ateliers de cuisine, des épiceries sociales itinérantes… », précise Sylvie Targa, responsable mécénat de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA).

Rapprocher les associations et les donateurs

D’autre part, la Banque alimentaire Béarn et Soule va bientôt intégrer la plateforme numérique Proxi’don d’ici la fin de l’année. Initié par la Banque Alimentaire du Rhône, cet outil permet aux associations d’aide alimentaire de collecter les surplus et invendus encore consommables des donateurs situés aux alentours. En Gironde, cette plateforme a permis d’échanger 50 tonnes de nourriture l’an passé.

Les donateurs peuvent utiliser gratuitement cette plateforme, qui possède un triple objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire, lutter contre la précarité alimentaire et renforcer les solidarités locales. En Gironde, cette plateforme a permis d’échanger 50 tonnes de nourriture l’an passé. 

COUPS DE POUCE -

En rapprochant les producteurs et les associations, Proxi’don créé une nouvelle source d’approvisionnement pour les structures, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Et, cerise sur le gâteau, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt.

Si la BABS peut compter sur de fidèles bénévoles, elle recherche actuellement à employer deux personnes avec des profils plus « techniques » : un salarié pour gérer les ressources humaines, qui fera également office de responsable de dépôt, et une personne responsable de l’accueil et du secrétariat. Vous pouvez les contacter par mail.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi