Abonnez-vous
Publié le

Bask’Invest a choisi ses quatre nouvelles pépites

Manon Vaillant (PureNat), Agnès Hiere (AerialMetric), Antony Carossio (Escape) et Sébastien Leflond (Vracoop – maYam) vont faire parler d’eux.
Bask’Invest a choisi ses quatre nouvelles pépites
La 8e édition de Bask’Invest a livré son verdict en mettant à l’honneur ces créateurs pleins de talent, devant plus de 180 personnes dans les locaux de l’Estia à Bidart.

« Ce succès confirme l’importance de la recherche de financement dans les étapes clés du développement d’une société tant en phase d’amorçage qu’en phase de croissance » soulignent les organisateurs.

100 entreprises/start-ups et une vingtaine de structures financières du Sud-Aquitain ont participé à cette rencontre co-organisée par Ernst and Young (EY), ESTIA Entreprendre, la CCI Bayonne Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Quant au speedmeeting, il a permis plus de 200 rendez-vous entre porteurs de projets et financeurs.

Les 12 dernières starups primées par Bask’Invest : Solikend, Noostrim, Kometa Technologies et Docorga (2019) ; Ouidrop, Hexa Surfboard, Lunetic et Budget Our Planet (2020) ; Fleeti, Sapiensa, E-Taranis et Vtips (2021).

PureNat - Prix French Tech Pays Basque

Manon Vaillant a développé une nouvelle génération de purificateurs d'air. Avec Natacha Kinadjian Caplat, elle développe un filtre capable de détruire les polluants chimiques et biologiques pour dépolluer l’air. La starttup est incubée au Générateur d’activités Arkinova, à Anglet.

Informations sur le site internet de PureNat

Pour lire notre dernier article sur PureNat, c’est ici

AerialMetric - Prix Airbus  

Agnès Hiere développe cette société qui conçoit et opère des solutions logistiques visant la livraison et la collecte de produits de santé et fondées sur l’exploitation de véhicules volants autonomes. Elle améliore particulièrement la technologie drone pour usage médical en contexte rudimentaire.

Informations sur le site internet de AerialMetric

Escape - Prix Banque populaire ACA

Antony Carossio a conçu sa startup en Californie. Avec ses associés, il vit au coeur de l’écosystème entrepreneurial américain. Son projet lie intelligence artificielle et cybersécurité, pour fournir des outils de défense intuitifs et accessibles à tous.

Informations sur le site internet de Escape

Vracoop, maYam - Prix Communauté d’Agglomération Pays Basque

Sébastien Leflond a mis au point un système de distribution de produits vrac écoconçu (silos et bacs), réduit en plastique et économique, ainsi qu’une solution d'encaissement et de gestion dédiée au vrac (étiquettes lavables et réutilisables, tare automatique des contenants, caisse, logiciel…). Vracoop, installée à Créaluz, est la première société dédiée au développement de solutions numériques et physiques pour faciliter la distribution des produits vrac.

Informations sur le site internet de Vracoop

Pour lire notre dernier article sur Vracoop, c’est ici

Les candidats au concours de pitch : Jean-Marc Sornin (Abyssa), Thibault de Gaulejac (Mobilite.eco), Lucie Aboab (Mumade) et Gorka Bergareche (Printyourfeet).

Parallèlement, une table-ronde a été organisée sur le thème « Enjeux de gouvernance : impact sur la stratégie, le financement et le développement d’une start-up ». Elle était animée par Maëva Fromiga (EY Société d’Avocats) et Eric Barquissau (ESTIA Entreprendre), avec l’intervention de Claire Pinatel (Expateo), Jean-Louis Mélin (Izarlink), Eric Gagnaire (Patatam), et Timothée Achéritogaray (Sokoa).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire